BFMTV

Cuisine de confinement: comment préparer des gâteaux sans œufs?

Les Français se ruent sur les oeufs

Les Français se ruent sur les oeufs - Anthony Wallace - AFP

Depuis plusieurs jours, les clients des grandes surfaces se sont rués sur les œufs. Au point qu'il est parfois compliqué d'en trouver dans les rayons de supermarché. BFMTV.com vous propose des alternatives pour les remplacer en cuisine.

Après les pâtes et le papier hygiénique, au tour des œufs de devenir les superstars des supermarchés. Leur vente a explosé ces derniers jours, au point que certains magasins ont connu des ruptures de stocks temporaires. Les professionnels du secteur se veulent toutefois rassurants: il n'y aura pas de pénuries d'oeufs.

Faciles à préparer, peu coûteux et riches en protéines, les œufs sont un incontournable de la cuisine, présents dans d'innombrables recettes: gâteaux, sauces, crêpes, pâtes, etc. Ils permettent de donner du moelleux, de lier des ingrédients ou d'aider à lever. Il est pourtant possible de s'en passer. BFMTV.com vous propose quelques alternatives en fonction des usages. 

Pour donner du moelleux

La banane et les compotes de pomme sont parfaites pour donner une consistance plus moelleuse à vos préparations. Comptez environ une banane pour remplacer un oeuf ou 50g à 80g de compote de pommes. Pour des préparations salées, vous pouvez aussi utiliser des purées de légumes. Et pour alléger un peu la préparation, n'hésitez pas à ajouter un peu de poudre à lever. 

Pour lier des ingrédients

Les alternatives sont nombreuses pour obtenir le même effet que l'œuf. Vous pouvez opter pour les fécules de pommes de terre, de maïs ou de tapioca. Vous pouvez humidifier avec un peu d'eau, cela donnera une consistance visqueuse proche d'un blanc d'œuf. Comptez environ deux cuillères à soupes de fécule pour un oeuf. 

Si vous en avez chez vous, il est aussi possible de mélanger deux cuillères à café de graines de chia ou de lin moulues avec un peu d'eau. Après 10 minutes de repos, vous pourrez utiliser cette préparation comme un oeuf.

Pour les flans et mousses, vous pouvez par ailleurs utiliser de l'agar-agar, cette algue connue pour son pouvoir gélifiant. Comptez environ 2g d'agar-agar et trois cuillères à soupe d'eau. 

Pour faire lever ses préparations

Si votre recette de base ne comporte qu'un seul oeuf, vous pouvez vous en passer et opter pour une cuisson plus douce au four. Abaissez la température d'environ 20 degrés et faite cuire plus longtemps, en veillant à ne pas ouvrir la porte du four. 

Pour des recettes plus riches en oeufs, optez pour le tofu soyeux ou le yaourt de soja. Il faut environ 50g de l'un ou l'autre pour remplacer un œuf. En plus du pouvoir levant, ils ont chacun la capacité de lier les ingrédients. 

Pour les recettes nécessitant des blancs en neige, la solution se trouve dans les bocaux de pois de chiche. Le jus contenu a la propriété de pouvoir être monté comme un blanc d'oeufs avec un goût neutre. Il pourra donc les remplacer dans des recettes de mousses, meringues ou macarons.

Pour dorer un gâteau

Oubliez le jaune d'oeuf, privilégiez un lait végétal sucré, un sirop de fruit, du sirop d'érable ou d'agave. 

Exemple de recette: marbré vanille/chocolat sans œufs

Pour vous donner une première idée de gâteau à réaliser sans œufs, BFMTV.com vous livre une recette simple de gâteau pour le goûter.

La liste des ingrédients:
250 gr de farine 150 gr de sucre 2 yaourts de soja (2x125g) 4 cuillères à soupe d'huile de coco ou d'huile neutre 1 sachet de levure (11g) 2 cuillères à café d'extrait de vanille 100 g de chocolat noir

La recette pas à pas
Commencer par mélanger dans un saladier le yaourt au soja avec le sucre et l'huile. Ajouter ensuite la farine et la levure puis mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 

Faire fondre le chocolat au micro-onde ou bain-marie. Prélever environ un tiers de la préparation et la déposer dans une deuxième saladier. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. Dans l'autre saladier, ajouter l'extrait de vanille. 

Préchauffer le four à environ 160°C. 

Dans un moule à cake, alterner des couches de préparation à la vanille avec celle au chocolat. Avec un couteau, fendez la pâte pour former des zébrures. 

Enfourner la préparation et faire cuire entre 45 minutes et une heure. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau. Si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit.

Benjamin Rieth