Un déficit de précipitation très élevé cet automne en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jusqu'à 59% de précipitations en moins durant cet automne en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon les données relayées par Météo-France Sud-Est via son compte Twitter. Alors que le mois de novembre s'achève et que l'hiver débute dans trois semaines, cette saison d'automne 2022 est marquée par un important manque de pluie.
Cannes et Salon-de-Provence très touchées
Les Alpes-Maritimes sont les plus touchées par ces faibles cumuls de précipitations. La station de Cannes est celle où 59% de déficit de pluie ont été atteint, dépassant légèrement la moyenne de 58% dans le département. Plus d'un tiers de précipitations en moins cet automne à Nice.
Dans les Bouches-du-Rhône, la station de Salon-de-Provence a enregistré des données similaires: -57% de précipitations par rapport à la moyenne saisonnière de référence (entre 1991 et 2020).
Ces mêmes déficits sont visibles également dans le Var (-43%) et dans une partie des Alpes-de-Haute-Provence, notamment à la station de Château-Arnoux-Saint-Auban avec 15% de précipitations en moins que la normale.
Ce déficit de pluie a des conséquences très visibles comme au lac de Saint-Cassien, entre les Alpes-Maritimes et le Var. Son niveau a diminué de deux à trois mètres sur une année, entre le 29 novembre 2021 et aujourd'hui.
Des pluies orageuses à l'ouest
Pourtant, les prévisionnistes avaient alerté, à la fin de l'été, sur la survenue de pluies intenses durant l'automne en raison d'une température élevée de la mer Méditerrannée.
"On pouvait se dire que l'on allait avoir un fort potentiel d'épisode orageux", confirme Sylvain André, prévisionniste à Météo-France Sud-Est, interrogé par BFM Nice Côte d'Azur.
Il souligne que ces fortes pluies sont bien tombées, mais plutôt à l'ouest de la région, notamment sur le Gard, l'Hérault ou encore le Vaucluse. La station d'Orange enregistre ainsi 27% de précipitations supplémentaires par rapport à la normale.
Cet automne n'aura pas rattrapé une première moitié d'année historiquement sèche dans la région alors qu'il s'agit d'une des saisons les plus importantes pour la recharge des nappes phréatiques. Conséquence: les mesures liées à la sécheresse sont prolongées, notamment dans le Var, jusqu'au 15 décembre.