BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse: trop petits, les citrons de Menton risquent de perdre leur appellation

placeholder video
Pour obtenir l'appellation IGP, les citrons de Menton doivent avoir un calibre compris entre 53 et 90mm.

La couleur est belle, l'écorce parfumée et granuleuse mais la taille pêche. En raison de la sécheresse qui touche les Alpes-Maritimes depuis de nombreux mois, certains citrons de Menton n'ont pas pu atteindre leurs calibres habituels.

"On a eu beaucoup de citrons en quantité, mais tout est resté petit", explique Patrice Mazzafera, agrumiculteur-transformateur, à BFM Nice Côte d'Azur.

Problème, ces derniers sont exigés pour que les agrumes puissent obtenir l'appellation IGP (Indication géographique protégée).

Entre 53 et 90mm de calibre

Pour être certifiés "citrons de Menton", les fruits doivent répondre à plusieurs critères stricts: teneur en jus, taux d'acidité et donc calibre. Pour ce dernier point, les agrumes doivent mesurer entre 53 et 90mm, un gage de qualité qui permet aussi de les vendre plus cher.

"Un citron comme ça, en sortie de ferme, il est pris à 6 euros jaune. Le citron d'Espagne, ils doivent le toucher à 1 euro, 1 euro 50", affirme Patrice Mazzafera.

Avant d'ajouter: "c'est un manque à gagner mais à titre personnel, je suis déjà content d'avoir pu sauvegarder les arbres."

63 producteurs concernés

Aujourd’hui, les 63 producteurs certifiés "citrons de menton" sont impactés par ce problème de taille, même si le goût semble toujours être au rendez-vous. L’association de promotion du citron souhaite les accompagner face aux changements climatiques.

"On travaille en partenariat avec les producteurs pour essayer de faire modifier le cahier des charges des citrons de Menton et d'élargir le calibre, en particulier sur les calibres les plus faibles. Et surtout que ces fruits se soient pas dévalorisés en terme de prix", explique Stéphane Constantin, directeur de l’association pour la promotion du citron de Menton.

Si les prix ne sont pas forcément satisfaisants pour les producteurs pour le moment, ils feront le bonheur des clients qui pourront goûter des citrons de Menton à prix réduits.

Kelly Vargin avec Marine Langlois