BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: bilan positif pour la Fête du citron, plus de 55.000 places vendues en 2022

placeholder video
Les retombées financières sont estimées à 10 millions d'euros pour la région. Un succès, malgré les craintes d'une annulation jusqu'à la dernière minute en raison de la pandémie de Covid-19.

De nombreux participants, des commerçants satisfaits: le bilan de la Fête du citron de Menton, dont l'édition 2022 a pris fin dimanche dernier, est positif. Plus de 55.000 places ont été vendues, malgré des craintes jusqu'à la dernière minute d'une annulation de l'événement en raison de la pandémie de Covid-19.

10 millions d'euros de retombées

Les festivités ont été couronnées de succès, en particulier pour les hôteliers locaux, avec un taux de remplissage des établissements de 100% pendant le week-end. Les retombées financières sont estimées à 10 millions d'euros.

"Les commerçants sont très contents de leur chiffre d'affaires, que ce soit la vente d'huile d'olive, de citron", se félicite Marie Garcin Zaiter, directrice générale de l'office de tourisme communautaire, à BFM Nice Côte d'Azur.

Pour la directrice de l'office du tourisme, le succès de cette édition est notamment dû aux "Jardins ouverts". Cette exposition de sculptures, réalisées à partir d'oranges, de citrons et accompagnée d'illuminations en soirée, a été organisée dans les jardins Biovès cette année. L'initiative devrait être reconduite l'année prochaine.

Un retour après 2 ans d'arrêt

La Fête du citron faisait son retour cette année après deux ans d'interruption en raison de la situation sanitaire. Les célébrations étaient malgré tout allégées par rapport aux années précédentes: moins de structures et de tonnes d'agrumes étaient présentes, ce qui n'a pas empêché les visiteurs de venir nombreux.

Les 80 tonnes d'agrumes utilisées seront mises en vente vendredi et samedi à partir de 9h au Casino Barrière de Menton.

Le thème de l'édition 2023 n'a pas encore été déterminé. Il dépendra des options de récupération des structures non-utilisées cette année.

Juliette Desmonceaux