BFM Var
Var

Sécheresse: faute de pouvoir les arroser, la ville de Saint-Raphaël donne ses plantes aux habitants

placeholder video
Il est encore interdit d'arroser les plantes à Saint-Raphaël à cause des restrictions liées à la sécheresse. La municipalité a donc décidé de les donner.

Une initiative qui rencontre un beau succès. La ville Saint-Raphaël (Var) organise tout le long du mois de novembre une distribution de plantes. Au total, 38.000 vont être données aux habitants, pas de gaieté de cœur, mais pour une raison bien particulière: la sécheresse.

De nombreuses communes du département sont placées en crise sécheresse par la préfecture qui a prolongé son arrêté préfectoral jusqu'au moins le 15 novembre. Conséquence de cette mesure, il est interdit notamment d'arroser les fleurs de jour comme de nuit.

"Ils vont dépérir"

À Saint-Raphaël, impossible donc de lancer les plantations automnales de la commune. 38.000 plantes (primevères, giroflées et pensées) attendaient dans les serres municipales, en vue d'être plantées sur les ronds-points ou dans les jardins publics.

"Il n'a pas été possible de les planter. Au départ, on avait une interdiction d'arroser jusqu'au 15 octobre qui a été repoussée jusqu'au 15 novembre", rappelle Sylvie Blanc, adjointe en charge de l'écologie intelligente, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Avant d'ajouter: "Ces plants sont élevés en serre depuis le mois d'août et là si on ne les met pas en culture en pleine terre, ils vont dépérir. L'interdiction d'arroser nous empêche de les mettre en place."

Plus de chance de survivre

Ce mardi matin, une cinquantaine de personnes étaient présentes au point de distribution, avant même l'arrivé du camion avec les plantes. "Ça va nous servir à égayer nos balcons et nos terrasses", affirme une riveraine à BFM Nice Côte d'Azur alors qu'un autre explique que "ça évite un gaspillage".

Les habitants n'auront pas le droit de les arroser, étant également concernés par l'arrêté préfectoral, mais les plantations auront plus de chance de survivre chez les particuliers.

"Il y a une différence entre les fleurs qui sont plantées sur nos massifs, qui sont exposés au soleil, au vent, qu'il faut arroser et les plantes que les particuliers pourront planter dans leur petit jardin. Avec un petit peu de pluie et d'humidité, les plantes vont pouvoir passer l'hiver", affirme l'adjointe au maire en charge de l'écologie.

Pour les années à venir, la mairie cherche à mettre en place des plantes plus adaptées au réchauffement climatique, comme celles endémiques.

Plusieurs distributions sont prévues:
- Esplanade St Jean Boulouris (marché): le 14 novembre de 8h à 11h30
- Place Giannetti Agay (marché): les mercredis 9 et 16 novembre de 8h00 à 11h30 
- Place Coullet: mardi 15 novembre de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30
- Bureau municipal de Valescure : les jeudis 10 et 17 novembre de 8h30 à 11h30
- Bureau municipal Jardins de Diane : les jeudis 10 et 17 novembre de 14h00 à 16h30
- Centre culturel : le mercredi 9 et le jeudi 10 novembre de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30
- Esplanade Boualam, monument de l’Armée d’Afrique : le jeudi 10 et le mercredi 16 novembre de 8h30 à 11H30 et de 14h00 à 16h30

Charles de Quillacq avec Marine Langlois