BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: des manifestants veulent remplacer l'installation #ILoveNice par #freePalestine ce mercredi

#ILoveNice sur la promenade des Anglais

#ILoveNice sur la promenade des Anglais - Capture d'écran

Des manifestants prévoient le remplacement de la structure à midi, un mois après le début "du génocide sur le peuple de Gaza".

Un mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas palestinien, une nouvelle manifestation "pour la paix des peuples" est prévue ce mercredi à Nice. Il s'agira d'un rassemblement "citoyen et apolitique" pour la paix dans la bande de Gaza, ont indiqué les organisateurs à BFM Nice Côte d'Azur.

"Ca fera un mois que le génocide sur le peuple de Gaza aura commencé", ont-ils dénoncé.

A cette occasion, ils prévoient de remplacer à midi l'installation en lettres géantes #ILoveNice située quai Rauba Capeu par une structure #freePalestine. L'emplacement de cette nouvelle structure n'est pas un hasard, puisque le drapeau d'Israël a été pendant un temps brandi sur la tour Bellanda située à proximité.

Une autre manifestation prévue samedi

Une autre manifestation pro-palestinienne est prévue ce samedi. Les participants porteront des blouses blanches tâchées de rouge pour rendre hommage aux médecins et humanitaires tués depuis le début du conflit.

Samedi dernier, une manifestation en soutien à Palestine était déjà organisée à Nice. Elle avait dans un premier temps été interdite par la préfecture, avant que le tribunal administratif ne suspende l'arrêté, estimant que le préfet "a porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés d'expression et de réunion".

Pauline Renoir, Emilie Roussey