Nice: l'interdiction de la manifestation en soutien au peuple palestinien suspendue par la justice

La manifestation pour la paix en Palestine organisée le 28 octobre 2023 à Nice (photo d'illustration) - BFM Nice Côte d'Azur
Le juge des référés du tribunal administratif de Nice a suspendu, ce samedi après-midi, l'interdiction de la manifestation pro-Palestine, a-t-on appris dans un communiqué.
La préfecture des Alpes-Maritimes avait annoncé, vendredi, interdire l'événement "en raison des riques de troubles à l'ordre public, d'affrontements, de la persistance de la menace terroriste et de la recrudescence d'actes antisémites".
Mais après un recours déposé par trois associations, le juge des référés du tribunal administratif de Nice estime que le préfet "a porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés d'expression et de réunion" par son interdicton.
Il relève notamment que les associations organisatrices disposent de leur propre service d'ordre, "que les interpellations récentes et faits antisémites relatés par le préfet ne peuvent être regardés comme suffisants pour interdire la manifestation" et que le préfet "n’invoque aucun élément précis et concret tiré du contexte local lui permettant d’estimer" un risque de débordements.