BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Je prie pour qu'il reste en vie": la détresse d'une mère à Nice dont le fils est bloqué en Ukraine

placeholder video
Olga Nesyn, mère de famille, se sent délaissée par les autorités françaises et envisage d'aller chercher son fils, âgé de deux ans et demi, par ses propres moyens.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, c'est l'angoisse pour Olga Nesyn. Son fils, Alexandre, âgé de deux ans et demi est bloqué à Soumy, dans le Nord-Est du pays. La mère qui vit à Nice avait confié son petit garçon à sa grand-mère ukrainienne, avant que le conflit n'éclate. Il se retrouve aujourd'hui en plein milieu d'une guerre.

"Je prie pour qu'il reste en vie", déclare-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "C'est tout ce que je demande à Dieu."

"Je vais y aller à pied"

Au lendemain de l'invasion russe, selon le gouverneur de l'oblast de Soumy, Dmytro Zhivitsky, des zones peuplées de la région étaient en "état de siège". Des bombardements ont notamment eu lieu jeudi soir. Alexandre et sa grand-mère ont eu le temps de fuir à 130 km de là, mais dans le village où ils se sont réfugiés, les Russes sont déjà présents.

"Il y a une grande ferme qui a été détruite hier [jeudi, NDLR] dans la journée", s'inquiète Olga. "L'armée russe est venue dans cette ferme et ils ont tué tous les cochons à la kalachnikov et aux couteaux, pour que les gens meurent de faim", accuse-t-elle.

La mère de famille se sent délaissée par les autorités françaises. Si la situation continue de se dégrader, elle envisage d'aller récupérer son fils elle-même.

"Si je trouve personne, ce n'est pas grave... Je vais y aller à pied parce que mes enfants sont ma vie", confie-t-elle.

Depuis deux semaines, Olga et sa mère arrivent à communiquer toutes les heures. Vendredi matin, Olga a reçu un message de sa mère et de son fils, mais depuis, plus aucune nouvelle.

Claudia Olivier et Solenne Bertrand