Israël: une opération "poussette vide" au square Yitzhak Rabin à Nice pour les enfants otages du Hamas

À Nice ce jeudi 26 octobre 2023, trente poussettes vides ont été installées dans le square Yitzhak Rabin pour dénoncer les enfants encore otages du Hamas. - CRIF Sud Est
Trente enfants encore otages. Ce jeudi 26 octobre aux alentours de 11h30, trente poussettes vides ont été installées dans le square Yitzhak Rabin de Nice. Cette action est menée dans le cadre de l'opération "poussette vide" à l'initiative du Conseil représentatif des institutions juives en France (Crif).
Des nouveaux nés encore otages du Hamas
Menée conjointement à Paris et à Marseille, l'opération a pour objectif de sensibiliser sur la question des enfants israéliens kidnappés par le Hamas, le 7 octobre dernier.
"Nous voulions qu'au-delà des chiffres, l'humanité reprenne le dessus. Ces noms, ces visages d'enfants détenus par le Hamas, nous voulions qu'ils interpellent le coeur et les consciences des Français", précise Yonathan Arfi, président du Crif, au micro de BFMTV depuis Paris.
En tout donc, trente enfants sont encore captifs, dont des nouveaux nés. C'est le cas de Kfir, 9 mois, dont le portrait était affiché dans l'une des poussettes.

D'autres portraits, comme celui d'Amélia, 5 ans ou encore Ariel, 4 ans, ont également été posés. Le but est d'alerter sur la situation de ces enfants, détenus à Gaza.
"Certains enfants ont effectivement 1, 2 ou 3 ans. Ils sont détenus sans leurs parents, on peut imaginer l'angoisse dans laquelle ils vivent", explique le président du Crif, qui appelle la France à "jouer un rôle" sur le plan diplomatique.
Les visages diffusés sur les panneaux d'affiches municipaux
Les visages des otages ont déjà été affichés dans la ville de Nice cette semaine. Christian Estrosi, a annoncé mercredi 25 octobre la diffusion de la campagne #BringThemHome ( ("Ramenons-les à la maison" en français, NDLR) sur les panneaux d'affichage de la ville.
Et d'ajouter: "Il y a tellement de familles sans nouvelles de leurs proches. Nous voulons redonner leur humanité à ces otages."
Pour rappel, neuf ressortissants français sont encore portés disparus. Dans un message lu lors de la soirée pour appeler la libération des otages du Hamas organisée à l'Assemblée nationale mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé que la France aura du repos "lorsque nos otages seront de retour".
En Israël, plus de 1.400 personnes sont mortes depuis le 7 octobre. La plupart sont des civils tués lors de l'attaque perpétrée par le Hamas, selon les autorités.
À Gaza, 6.546 personnes ont été tuées depuis cette même date, dont au moins 2.704 enfants d'après le ministère de la Santé du Hamas. Ce dernier fait également état de 17.439 blessés.