Incendie mortel à Nice: la marche blanche annulée, un hommage sera rendu samedi au palais Nikaia

Après l'émoi provoqué par la mort de sept membres d'une famille dans un incendie criminel la nuit du 18 juillet dernier dans le quartier des Moulins, la ville de Nice annonce l'organisation d'un hommage samedi 27 juillet.
"Ce drame a ému les Niçoises et les Niçois, et la France entière. À la demande des familles endeuillées, la ville de Nice est à leurs côtés pour organiser un temps de recueillement et d’hommage précédant l’inhumation", précise la mairie dans un communiqué.
Cet hommage aura lieu au palais Nikaia à partir de 14h30. Tous les gens qui le souhaitent pourront se recueillir devant les sept cercueils des victimes.
Marche blanche finalement annulée
Des habitants des Moulins, le quartier endeuillé de Nice, voulaient participer à une marche blanche ce mercredi à 18h mais l'organisateur y a finalement renoncé, indique la préfecture des Alpes-Maritimes.
Ni la famille, ni la communauté comorienne n'ont souhaité s'y associer. Nadjim Maecha, président des Comoriens de la Côte d'Azur, explique à BFM Nice Côte d'Azur qu'un cheminement a été fait depuis le drame.
Cette marche pensée notamment pour "faire avancer l'enquête rapidement", n'a plus lieu d'être, selon le responsable communautaire puisque le procureur de la République de Nice, a reçu les proches lundi.
Toujours en deuil, les proches et la communauté comorienne préparent la cérémonie funéraire de samedi et repoussent une éventuelle marche ou hommage à plus tard.
Même si la marche blanche est officiellement annulée, certains habitants du quartier souhaitent quand même se rassembler lors d'une autre marche pour rendre hommage aux victimes. Ils doivent déposer une déclaration auprès de la préfecture avec le même parcours. Contactée, cette dernière n'a toujours pas reçu de déclaration à ce stade.
L'enquête progresse
Plusieurs jours après le drame, le parquet de Nice a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour destruction par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort et association de malfaiteurs. Deux personnes ont été interpellées mais trois autres personnes restent activement recherchées.
Les deux suspects arrêtés ont été mis en examen et placés en détention provisoire, a indiqué le parquet à BFMTV ce mardi.
Le procureur de la République de Nice a évoqué ce lundi 22 juillet la possibilité que l'incendie mortel ait un lien avec "le contrôle de points de vente de stupéfiants situés à proximité du lieu de l'incendie" dans le quartier des Moulins. Cette piste "se confirme", a-t-il précisé.