BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Incendie mortel à Nice: trois personnes "activement recherchées", les deux suspects en garde à vue déférés

placeholder video
Une information judiciaire a été ouverte pour destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort et association de malfaiteurs.

Quelques jours après l'incendie survenu dans le quartier des Moulins de Nice, tuant sept personnes d'une même famille, une information judiciaire a été ouverte, annonce ce lundi 22 juillet Damien Martinelli, procureur de la République de Nice. Cette enquête a été ouverte des chefs de destruction par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort et association de malfaiteurs.

Le suspect interpellé dimanche reconnaît être impliqué

À ce jour, deux suspects ont été placés en garde à vue et ont été déférés ce lundi. Leur mise en examen et leur placement en détention provisoire sont requis par le parquet. Le premier avait indiqué aux enquêteurs avoir conduit le véhicule mais avait assuré ne pas avoir participé au déclenchement de l'incendie.

"Si les premières investigations tendaient à conforter ses déclarations quant au rôle de conduite du véhicule, différents éléments permettaient en revanche, à ce stade, d'envisager une implication beaucoup plus forte que celle reconnue", explique Damien Martinelli.

L'autre individu, âgé de 21 ans, a été interpellé dimanche en région parisienne, présentant des traces de brûlures récentes aux jambes. Devant les enquêteurs, il a simplement "déclaré être impliqué sans souhaiter s'expliquer davantage", précise le procureur.

Trois suspects "activement recherchés"

Trois autres individus restent "très activement recherchés". Âgés de 23, 18 et 17 ans, ils sont domiciliés dans les Alpes-Maritimes, le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis.

Si le parquet de Nice se montrait prudent en fin de semaine sur la possibilité d'un lien avec le trafic de stupéfiants dans le quartier des Moulins, le procureur de la République indique ce lundi que cette piste "se confirme".

Le procureur précise que l'incendie mortel est "susceptible de présenter un lien" avec le contrôle de point de trafic dans le quartier quelques jours plus tôt, mais indique que les victimes n'avaient pas de lien avec le trafic en question.

Les investigations doivent désormais se poursuivre, notamment pour identifier d'éventuels "donneurs d'ordre" dans cette affaire.

Laurène Rocheteau