Guerre en Ukraine: comment s'organise l'accueil des réfugiés à Nice

Une file d'attente qui ne cesse de s'allonger. Ce mercredi, des centaines d'Ukrainiens ont fait la queue devant la préfecture des Alpes-Maritimes pour demander un titre de séjour. Si le guichet unique mis en place n'ouvre qu'à partir de 14h, beaucoup avaient fait le déplacement dès le matin.
De nombreux réfugiés n'ont d'ailleurs pas pu être reçus car plus de 600 personnes étaient présentes ce mercredi alors que la préfecture ne peut en recevoir que 150 par jour.
Depuis le début du conflit en Ukraine, les Alpes-Maritimes sont devenus le "premier département" en France à accueillir les réfugiés, qui arrivent par le péage de la Turbie en voiture. "Il est clair que nous sommes, tout comme la préfecture, débordés par le flux de réfugiés", a d'ailleurs déclaré Christian Estrosi, maire de Nice, dans un communiqué.
Un guichet unique avec plus de capacité
Face à cette affluence, un guichet unique a été mis en place dans les locaux de la préfecture pour recevoir les réfugiés le 8 mars dernier. Il permet aux ressortissants d'entamer des démarches, notamment pour obtenir la protection temporaire mise en place par le Conseil de l'Union européenne le 4 mars dernier. Les autorités promettent de bientôt augmenter la capacité d'accueil du guichet.
"Il y a en ce moment une formation qui est organisée, qui sera organisée tous les jours pour les agents d'autres services de la direction de la migration, pour aider leurs collègues à prendre la relève", affirme Nicolas Huot, directeur adjoint de la direction des migrations au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Pour le moment, l'accueil se fait sans rendez-vous du lundi au vendredi à partir de 14h. Pour tout renseignement complémentaire, il est également possible d'envoyer un mail à pref-sejour-ukrainiens@alpes-maritimes.gouv.fr.
Une maison d'accueil
Outre la longue file d'attente devant la préfecture des Alpes-Maritimes, les réfugiés affluent également dans le centre d'accueil mis en place à Nice. Créée à l'origine pour les victimes du terrorisme, la maison pour l'accueil des victimes de Nice a changé ses priorités depuis le début de la guerre en Ukraine.
Les réfugiés viennent maintenant y chercher de l'aide, une traduction ou tout simplement une oreille pour leur permettre de trouver un logement ou une famille pour les héberger. Pour le moment, près de 800 personnes familles ont été accueillies.
"C'est très intense parce que les demandes sont très particulières. On a des familles d'accueil qui se sont annoncées qui ouvrent leur maison avec vraiment beaucoup d'humanité. On leur dit aujourd'hui, on a une situation concrète: est-ce que vous pouvez héberger cette personne?", explique Rodolphe Guyot, bénévole et agent de l'agence sanitaire.
Un deuxième lieu?
Assistantes sociales, psychologues, juristes, plusieurs dizaines de bénévoles se tiennent à la disposition des Ukrainiens dans ce lieu d'accueil.
"Ils me parlent surtout de leur état de peur, de sidération, du fait qu'ils n'aient pas vu les choses venir. Une fois qu'il y a le logement et l'alimentaire, on va traiter plus le trauma", avait expliqué Damien Scolari, psychologue à la ville de Nice, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Face à la demande grandissante, il n'est pas exclu qu'un deuxième lieu d'accueil voit le jour, "pour optimiser l'accueil et que les conditions soient toujours les plus confortables pour les familles", explique un bénévole. Mais pour le moment, la maison d'accueil des victimes tient le coup.
"Tous les jours, on voit de plus en plus de gens. Personnellement, je me préparais au pire, je trouve que la gestion se passe très très bien", affirme Irina Bourdelles, présidente de l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur.
Réorienter vers d'autres départements
Le maire de Nice a néanmoins appelé ce mercredi à une solidarité régionale et nationale face à la situation dans les Alpes-Maritimes. "Nous sommes arrivés à un seuil où ça devient difficile et où il est important que le gouvernement prenne des décisions pour les répartir équitablement sur le territoire national", affirme-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
À l'AFP, la préfecture des Alpes-Maritimes a expliqué être "en train d'engager une procédure de desserrement avec la préfecture de région afin d'orienter ces réfugiés vers d'autres départements".
En attendant, les dons et les propositions d'hébergement pour accueillir les réfugiés ukrainiens peuvent se faire au 6 rue Gubernatis à Nice ou il est possible d'appeler le 04 97 13 59 00 pour plus de renseignements.