Grève du 19 janvier: mobilisation très importante à Nice, des milliers de participants

Ils étaient nombreux à s'élancer de la place Masséna pour protester contre la réforme des retraites. D'après les syndicats, plus de 20.000 personnes ont manifestés à Nice une mobilisation très importante pour la ville. La police fait quant à elle part de 7500 manifestants.
Le cortège s'est élancé vers 11h depuis le centre-ville de Nice, au niveau de la place Masséna, noire de monde pour l'occasion. Sur place, le chant local "Nissa La Bella" a retenti alors que des représentants de nombreux secteurs étaient présents, des professeurs aux soignants, du public au privé.
"Demander aux gens de partir à 64 ans, cotiser 63 ans, c'est tout simplement proposer de s'épuiser au travail, voir d'y mourrir. (...) C'est absolument inadmissible", affirme Gérard Ré, secrétaire général de l'UD CGT 06 au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Une réforme qui ne passera pas"
Même son de cloche chez cet aide-soignant de l'hôpital Pasteur. "Y'a un ras-le-bol complet de tous les soignants du CHU et de toute la France. Ça fait quelques années qu'on signale tous les problèmes qu'il y a. Rien n'est fait et en plus, il y a une réforme des retraites qui va taper tout le monde?", témoigne-t-il.
Avant d'ajouter: "Les soignants sont fatigués et deux ans de plus, c'est quand même beaucoup."
Les policiers étaient aussi dans le cortège niçois. "C'est une réforme qui ne passera pas", témoigne l'un d'entre eux. "On pense à nos enfants. La vie, ce n'est pas juste travailler et décéder après le boulot."
À Nice, la mobilisation est donc très forte ce jeudi. Du côté des transports en commun, plusieurs lignes sont à l'arrêt alors que la circulation des TER est "très perturbée".
Pour les écoles, 46 sont fermées sur les 150 écoles de la ville et 110 cantines municipales n'accueilleront aucun élève. D'après les informations de BFM Nice Côte d'Azur, l'académie de Nice compte 47,5% de grévistes dans l'Education nationale ce jeudi.