Nice: pourquoi les hélicoptères du Samu n'atterrissent plus sur le toit de l'hôpital Pasteur 2

Le temps de transport est passé de 45 minutes à 1 heure. Depuis deux mois, les hélicoptères du Samu se posent sur le toit de l'hôpital Archet à Nice. Or, le service des urgences se trouve à Pasteur 2 où sont ensuite transportés les patients en urgence, ce qui rallonge le temps de transport.
"On nous demande d'acheminer un patient du toit de l'Archet jusqu'à l'hôpital Pasteur mais pour le patient on ne peut pas se permettre d'avoir autant de retard avant que le patient n'arrive sur le plateau technique de l'hôpital Pasteur 2", affirme Christophe Bedeschi, ambulancier et délégué syndical, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Atterrissage impossible
Officiellement pourtant, selon la direction du CHU, l’hélistation de Pasteur 2 est toujours accessible. Elle précise néanmoins rencontrer "une difficulté d’accès à la plateforme de Pasteur 2 par l’hélicoptère de remplacement du SAMU, pendant la maintenance de notre hélicoptère principal".
Ce dernier, un EC145 opéré par la société Babcock France, a été prêté au CHU de Poitiers par la société prestataire, d'après les informations de BFM Nice Côte d'Azur. Actuellement en chantier, l’hélicoptère de remplacement est un modèle moins puissant et les grues de chantier d'un chantier à proximité de Pasteur 2 et le vent, rendent son atterrissage impossible.
"La présence des grues n’a pas été communiquée à nos équipes. Nous avons fait une étude opérationnelle en octobre pour étudier les couloirs de décollage et d’atterrissage. Il y a des obstacles sur les trajectoires que le EC135 ne peut surmonter en cas de panne moteur", explique le porte-parole de Babcock France à BFM Nice Côte d'Azur.
Avant d'ajouter: "L’appareil de Nice est entré en maintenance au Cannet-des-Maures et nous avons eu un problème avec l’appareil de Poitiers. Ça n’affecte en aucun cas la problématique du Samu 06, car s’il n’était pas à Poitiers, il serait démonté au Cannet-des-Maures."
Une solution plus adaptée?
En discussion avec le prestataire, le CHU de Nice espère la mise à disposition d'un appareil plus adapté mais cela ne sera pas avant le mois de janvier. Le syndicat CGT réclame une solution temporaire.
"On souhaiterait avoir une zone de pose qui soit plus près comme le port de Nice ou un stade, il y a des stades à côté. Quelque chose qui soit à 10 minutes en ambulance de Pasteur", explique Ghislaine Raquafi, secrétaire du CHSCT du pôle Est du CHU de Nice.
Avec la reprise des sports d’hiver et des accidents qu’ils engendrent, les soignants craignent le pire pour les semaines à venir.