Emmanuel Macron se rendra aux obsèques de Didier Guillaume à Monaco, son déplacement dans les Hauts-de-France reporté

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP
Prévu jeudi 23 janvier, le déplacement d'Emmanuel Macron dans les Hauts-de-France a été reporté au 30 janvier, afin que le chef de l'État puisse assister aux obsèques de son ancien ministre Didier Guillaume, a indiqué ce mardi 21 janvier l'Élysée, confirmant des informations de la presse régionale.
Le président de la République prévoit désormais de se rendre jeudi à Monaco, où Didier Guillaume est mort vendredi 17 janvier à 65 ans.
Un déplacement en Sambre-Avesnois
Cet ancien sénateur socialiste de la Drôme, promu ministre de l'Agriculture entre 2018 et 2020 dans le gouvernement d'Édouard Philippe, était devenu depuis septembre ministre d'État à la tête du gouvernement de la principauté.
Ses funérailles obligent donc Emmanuel Macron à décaler d'une semaine son déplacement en Sambre-Avesnois, territoire à cheval sur le Nord et l'Aisne, qui cumule les difficultés économiques et sociales.
Le chef de l'État entend y tirer le bilan des deux "pactes" qu'il était venu annoncer sur place fin 2018 puis fin 2021. Ces plans d'aides visaient notamment à développer les infrastructures, en particulier l'élargissement de la RN2, mais aussi l'éducation, les services publics, l'offre culturelle et de santé, comme le financement du centre hospitalier de Maubeuge.