BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Emmanuel Macron se rendra aux obsèques de Didier Guillaume à Monaco, son déplacement dans les Hauts-de-France reporté

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024.

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP

Emmanuel Macron a reporté d'une semaine un de ses déplacements afin d'assister aux obsèques de son ancien ministre de l'Agriculture Didier Guillaume ce jeudi 23 janvier.

Prévu jeudi 23 janvier, le déplacement d'Emmanuel Macron dans les Hauts-de-France a été reporté au 30 janvier, afin que le chef de l'État puisse assister aux obsèques de son ancien ministre Didier Guillaume, a indiqué ce mardi 21 janvier l'Élysée, confirmant des informations de la presse régionale.

Le président de la République prévoit désormais de se rendre jeudi à Monaco, où Didier Guillaume est mort vendredi 17 janvier à 65 ans.

Un déplacement en Sambre-Avesnois

Cet ancien sénateur socialiste de la Drôme, promu ministre de l'Agriculture entre 2018 et 2020 dans le gouvernement d'Édouard Philippe, était devenu depuis septembre ministre d'État à la tête du gouvernement de la principauté.

Ses funérailles obligent donc Emmanuel Macron à décaler d'une semaine son déplacement en Sambre-Avesnois, territoire à cheval sur le Nord et l'Aisne, qui cumule les difficultés économiques et sociales.

Le chef de l'État entend y tirer le bilan des deux "pactes" qu'il était venu annoncer sur place fin 2018 puis fin 2021. Ces plans d'aides visaient notamment à développer les infrastructures, en particulier l'élargissement de la RN2, mais aussi l'éducation, les services publics, l'offre culturelle et de santé, comme le financement du centre hospitalier de Maubeuge.

JMA avec AFP