BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

À Cannes, des groupes électrogènes installés à côté du Palais des Festivals pour éviter les coupures

placeholder video
Le syndicat pourrait profiter de l'événement pour mener des actions contre le projet du gouvernement. "Des précautions sont prises pour que le festival puisse se dérouler dans les meilleures conditions", assure l'organisation.

Le tapis rouge du Festival de Cannes sera-t-il aussi rouge que les casquettes de la CGT? Alors que s'ouvre ce mardi soir la 76e édition de cette grande messe du cinéma, ces derniers jours les yeux n’étaient pas tournés vers le tapis rouge, mais vers des groupes électrogènes installés aux abords du Palais des Festivals.

Cinq, au total, installés sur le parking du Palais des Festivals et aux abords du plateau de télévision qui animera la quinzaine. Une manière d'anticiper les potentielles actions que la CGT Énergie pourrait mener contre la réforme des retraites.

En avril, le syndicat avait menacé perturbations plusieurs grands évènements du mois de mai, dont le Festival de Cannes et Roland-Garros, annonçant "100 jours d'actions et de colère".

Une manifestation le vendredi 19 mai

Dans ce contexte de tensions sociales en France, un arrêté préfectoral, "identique à celui des années précédentes" selon la préfecture, a été pris pour interdire toute manifestation autour de la Croisette pendant le Festival.

Cela n'a pas empêché la CGT d'annoncer différentes actions dans le cadre de son opposition à la réforme des retraites. Premier rendez-vous le vendredi 19 mai avec un appel à un rassemblement "fixe" sur le parvis de l'hôtel Carlton.

"Concernant les choses annoncées dans la presse sur d'éventuelles coupures d'électricité ou troubles sociaux (...), nous parlons dans un beau dialogue avec la CGT", a encore affirmé Thierry Frémaux, délégué général du Festival, ajoutant que "rien pour l'instant, pour ce qui nous concerne, n'est annoncé".

"Des précautions sont prises pour que le festival puisse se dérouler dans les meilleures conditions", précisait sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals et des congrès de Cannes.

La CGT promet de "faire son cinéma"

Reste que la CGT compte bien "faire son cinéma à Cannes". En plus du 19 mai, des actions seront prévues le 21, avec une manifestation sur le boulevard Carnot, en dehors du périmètre interdit.

Le même dimanche 21 mai, à 22h00, la CGT annonce la projection "sur invitation", au Palais des Festivals, du documentaire Amor, Mujeres y Flores, un film de 1989 sur ces ouvrières colombiennes victimes des pesticides dans l'industrie des fleurs. A l'issue de ce film, diffusé à l'initiative du syndicat SPIAC-CGT et des collectifs 50/50 et Femmes à la caméra, aura lieu un débat sur "la place des femmes dans le monde du travail et au générique des films en particulier".

Enfin, des voix en soutien au mouvement social et contre la réforme des retraites pourraient se faire entendre sur le tapis rouge. Plusieurs figures du monde de la culture, signataires de tribunes contre le projet du gouvernement, défileront sur la croisette pendant les quinze prochains jours.

Bastien Cochet, Victor Labbay et Edouard Bonamour, avec Ariel Guez