BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Des précautions sont prises": le festival de Cannes assure être préparé à d'éventuelles perturbations

placeholder video
J-1 avant l'ouverture d'un des plus prestigieux festival du cinéma. À Cannes, l'organisation est bien rodée pour les onze jours de festivités, même sous un climat social tendu.

Le lancement du 76e festival de Cannes approche à grands pas. Dès ce mardi, Cannes déroule le tapis rouge pour mettre à l'honneur le cinéma français et étranger au cœur de la Croisette. Du côté de l'organisation, c'est l'heure des ultimes préparatifs.

Depuis 1946, la machine est bien huilée. "Les équipes de la ville de Cannes du palais du festival préparent ça depuis bientôt un mois", explique Jean-Michel Arnaud, président du palais des festivals et des congrès de Cannes sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur. "Vous avez des gens au palais et à la ville de Cannes qui participent à l'organisation du festival de Cannes depuis 40 ans."

"Des précautions sont prises"

Néanmoins cette année, une ombre plane au-dessus du festival de Cannes. Le climat social très tendu depuis plusieurs mois en France sur fond de réforme des retraites, pourrait s'inviter sur les marches cannoises.

La CGT a déjà menacé de couper l'électricité pendant le festival. "On ne souhaite évidemment pas que cela se produise", réagit le président du palais des festivals. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, il assure que "des précautions sont prises pour que le festival puisse se dérouler dans les meilleures conditions".

Pour éviter les actions syndicales qui viendraient perturber les onze jours de festivités, le préfet a aussi interdit les manifestations durant toute la durée du festival. Si Jean-Michel Arnaud rappelle que le droit de grève est essentiel à notre démocratie, il le distingue au trouble à l'ordre public qui ne peut avoir lieu lors de l'événement.

"On ne le souhaite pas particulièrement dans un festival comme le festival de Cannes qui est le festival du monde libre, le festival de la liberté, le festival de l'expression et qui donne depuis toujours libre cours à l'expression artistique."

Un dispositif de sécurité sera, comme tous les ans, déployé sur le tapis rouge et dans la ville de Cannes. Pour Jean-Michel Arnaud, il est ainsi "inenvisageable" que des manifestants puissent réussir à pénétrer à l'intérieur du palais et à perturber le bon déroulement du festival. "En permanence, il y a un peu plus d'un millier de personnes en charge de la sécurité", rappelle le président.

"Une attention permanente pendant onze jours"

Bien que le contexte social pourrait venir entacher le festival cette année, il n'en reste pas moins l'un des événements culturels les plus médiatisés au monde, et la ville de Cannes met tout en place pour faire perdurer sa réputation. "Ce festival, c'est la fierté d'une région, d'un département, d'une ville", souligne Jean-Michel Arnaud.

Chaque année, le festival requiert "une attention permanente pendant onze jours", sans compter les six à sept semaines de montage et de démontage. Une organisation très complexe, qui ne peut se permettre de se concentrer uniquement sur les menaces syndicales.

"La complexité d'une organisation comme celle-ci, c'est que à la fois c'est un salon professionnel qui va accueillir 12.500 professionnels [...] et à la fois un festival grand public qui accueille une sélection et qui va rassembler 40.000 professionnels accrédités."

Parmi les films présentés cette année, Indiana Jones 5 sera projeté en avant-première, une façon de rendre un "hommage exceptionnel" à Harrison Ford. "Je pense que le festival nous réserve plein de surprises avec une programmation et une sélection qui est exceptionnelle cette année", conclut Jean-Michel Arnaud.

L'an dernier, la patrouille de France avait fait une apparition surprise au-dessus du festival pour saluer la venue de Tom Cruise et la projection du film Top Gun: Maverick, deuxième film du box-office mondial en 2022.

Juliette Moreau Alvarez