BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Retraites: la CGT Énergie menace de plonger le 76e Festival de Cannes dans le noir

placeholder video
La CGT Énergie menace de perturbations plusieurs grands évènements du mois de mai et annonce "100 jours d'actions et de colère".

Le Festival de Cannes plongé dans le noir au beau milieu d'une projection? En marge des manifestations contre la réforme des retraites, portées par les syndicats depuis plusieurs semaines, la CGT menace de perturber le plus grand festival du cinéma mondial.

Dans un communiqué, la CGT Énergie menace de perturbations plusieurs grands événements du mois de mai et annonce "100 jours de colère", en référence aux 100 jours d'action annoncés par Emmanuel Macron lors de sa récente allocution.

"En mai, fais ce qu'il te plaît! Le festival de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d'Avignon pourraient se retrouver dans le noir!", écrivent les syndicats de la Fédération nationale Mines Energies CGT.

La CGT a "techniquement les moyens"

Des menaces à prendre au sérieux? Pour Anna Créti, économiste spécialisée en questions énergétiques, le syndicat a en effet "techniquement les moyens" de plonger le Festival dans le noir.

La 76e édition du festival de Cannes est prévue du 16 au 27 mai prochain avec un jury présidé par le Suédois Ruben Östlund. La sélection officielle a été annoncée le 13 avril dernier, avec notamment la présence de six réalisatrices, un record pour l'événement cannois.

Alixan Lavorel