BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la préfecture interdit les manifestations pendant le festival de Cannes

Le tapis rouge du Festival de Cannes

Le tapis rouge du Festival de Cannes - dr

Le préfet des Alpes-Maritimes a pris un arrêté pour interdire toute manifestation aux abords du Palais des festivals de Cannes.

Les manifestations et rassemblements sont interdits à Cannes pendant toute la durée du festival international du film sur décision du préfet des Alpes-Maritimes. L'arrêté a été publié ce vendredi sur le site Internet de la préfecture.

Deux manifestations prévues

L'interdiction s'applique dès le mardi 16 mai à minuit et jusqu'au dimanche 28 mai à 6 heures afin de prévenir tout "risque de trouble à l'ordre public", indique l'arrêté préfectoral.

La CGT avait prévu plusieurs actions en marge du festival de Cannes dont un rassemblement des salariés de l'hôtellerie sur le parvis du Carlton le vendredi 19 mai et une grande manifestation le dimanche 21 mai au rond-point de Grande-Bretagne.

"Le gouvernement toujours sourd aux revendications de l’intersyndicale doit continuer à nous entendre", explique la CGT des Alpes-Maritimes sur son site Internet.

Les axes concernés par l'interdiction de manifester ou de se rassembler: rue d'Antibes, rue Félix Faure, place Cornut Gentile, rue Georges Clemenceau, la rue Jean Dolfus, boulevard du midi Jean Hibert depuis l'intersection avec la rue Jean Dolfus, quai Laubeuf, quai Saint-Pierre, promenade de la Pantiero, jetée Albert Edouard, place du Général de Gaulle, square Reynaldo Hahn, promenade Favre le Bret, le boulevard de la Croisette, le boulevard Alexandre III et le boulevard du général Vautrin jusqu'à son intersection avec le rond-point Maubert.

Par contre, les allées de la Liberté, situées dans ce périmètre, sont exclus de l'arrêté préfectoral. Les plages situées à l'aplomb du boulevard du midi Jean Hibert depuis son intersection avec la rue Jean Dolfus, du quai Laubeuf, de la promenade Favre Le Bret, du boulevard de la Croisette sont elles incluses dans le périmètre.

Amaury Tremblay