BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Corsos, sculptures d'agrumes, hologrammes… Le programme de la fête du Citron à Menton

La fête du Citron à Menton.

La fête du Citron à Menton. - BFM Nice Côte d'Azur

La célèbre fête mentonnaise commence ce samedi et se terminera le 26 février prochain. Le point sur tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de l'événement.

Top départ ce samedi. Pendant une quinzaine de jours, les agrumes vont être rois à Menton (Alpes-Maritimes) dans le cadre de la fête du Citron. Lors de la précédente édition, 55.000 places avaient été vendues pour le retour de l'événement après deux ans d'arrêt en raison de la crise sanitaire.

Pour attirer une nouvelle fois le public du 11 au 26 février, les organisateurs ont misé sur le thème "Rock & Opéra". "Le fruit d’or de Menton rend cette année hommage aux plus grands artistes lyriques ainsi qu’aux pionniers de la scène rock, avec des défilés de chars et des motifs d’agrumes d’une hauteur monumentale, à l’effigie des personnalités ayant marqué différents genres musicaux", expliquent-ils.

Surtout, cette 89e édition se veut comme une renaissance après trois années modifiées ou annulées: plus de jauge ou de restrictions, les Mentonnais et autres visiteurs pourront retrouver la fête du Citron dans son format traditionnel.

Le lancement officiel des festivités est prévu ce samedi à 11h, BFMTV.com fait le point sur le programme de l'événement.

Corsos fruités et nocturnes

De nombreux chars défileront durant les parades organisées tout au long de ces quinze jours -un à l'image du rock anglais, un pour le rock français, un "lemon rock" ou encore un "roi du rock". Les corsos des fruits d'or pourront être admirés les dimanches 12, 19 et 26 février de 14h30 à 16h sur la promenade du soleil de Menton.

Les circuits des corsos fruités et nocturnes, pour l'édition 2023 de la fête du Citron.
Les circuits des corsos fruités et nocturnes, pour l'édition 2023 de la fête du Citron. © Fête du citron

Pour les corsos nocturnes, rendez-vous les jeudis 16 et 26 février, entre 21h et 22h15. Ils seront toujours suivis par des spectacles, à partir de 22h30. Des places (debout et en tribunes) sont disponibles sur le site de la fête du Citron, aussi bien pour les nocturnes que les fruités.

Des sculptures sur des grands opéras

Autre temps fort: l'exposition de sept motifs d'agrumes dans les jardins Biovès tout le long de la fête. Les visiteurs pourront retrouver des sculptures représentant aussi bien l'opéra de Pékin que des célèbres œuvres comme Carmen, Lohengrin ou Lakmé. Une dizaine de stands vont également être mis en place avec des producteurs ou encore des associations mentonnaises.

Ce sera l'occasion de goûter un cocktail créé spécialement pour la fête du Citron par le chef triplement étoilé du Mirazur, Mauro Colagreco. L'entrée aux jardins est libre et gratuite du 11 au 26 février.

La fête du Citron est l'occasion de se rendre au Salon de l'artisanat et des orchidées, également gratuit et basé au palais de l'Europe, ou d'assister à de nombreux concerts ou spectacles (hommage aux Vieilles Canailles, soirée Moon Rock, carnaval des enfants, etc).

"John Lemon", la mascotte virtuelle

Une fête du Citron qui se veut donc traditionnelle mais aussi moderne. Les organisateurs misent cette année sur le numérique, des hologrammes vont être intégrés sur les corsos fruités traditionnels. Tous ont été créés par l'artiste niçois Faben, qui s'est dit "ravi d'avoir été choisi" au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Des concerts rock illustrés en 3D donc mais aussi une vente des œuvres en NFT, dont la fameuse mascotte "John Lemon". La collection NFT la décline de 5000 manières différentes, toujours abordant des accessoires uniques, et dans le thème rock'n'roll. 34 d'entre eux vont être projetés sur la façade du palais de l'Europe.

Pour plus d'informations, et surtout acheter ces fameux NFT, la municipalité a mis en place un site spécialement pour l'occasion.

Pas de trains après 20h58 vers Nice mais des bus

Attention néanmoins pour les Niçois souhaitant se rendre à la Fête du citron. Plus aucun train ne circulera entre Menton et Nice après 20h58 en raison de travaux de la ligne. Une situation qui a agacé le maire de Menton qui n'a pas manqué d'écrire à Renaud Muselier, le président de la région.

Yves Juhel s'est inquiété des répercussions négatives sur les taux de réservation et la fréquentation des jeudis soirs, les corsos nocturnes se terminant à 22h15.

Finalement, le maire de Menton a annoncé ce vendredi que la Région "a entendu la demande de la ville". Des cars "articulés de 140 places" circuleront les jeudis 16 et 23 février entre le parc de la Madone de Menton et le port de Nice.

"En plus des départs habituels, de 23h15 et 0h45, la Région Sud a décidé d'ajouter un départ supplémentaire à 23h et demandé à l'exploitant d'assurer une rotation de plus en cas de forte affluence", précise le communiqué de la municipalité.

Pour cette 89e édition, une trentaine de jardiniers ont été mobilisés pour recouvrir les chars de fruits ainsi qu'une quinzaine d'intérimaires et une douzaine de personnes d'autres villes comme Nice ou Roquebrune-Cap-Martin. En tout, 120 tonnes d'agrumes sont utilisés cette année.

Marine Langlois