BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: le chef triplement étoilé Mauro Colagreco reçoit la Légion d'honneur

Mauro Colagreco  à la tête du Mirazur, qui a été sacré "meilleur restaurant" au monde 2019 dans le classement de 50 Best.

Mauro Colagreco à la tête du Mirazur, qui a été sacré "meilleur restaurant" au monde 2019 dans le classement de 50 Best. - Valréy Hache / AFP

Le chef du Mirazur, élu meilleur restaurant au monde en 2019, a reçu la décoration des mains d'Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco et de l'ancien chef de l'Etat, François Hollande.

"Cette décoration ne marque pas une finalité à ma carrière, mais représente un magnifique essor". Mauro Colagreco, le chef du Mirazur, restaurant mentonnais élu meilleur table au monde en 2019, a reçu ce vendredi la Légion d'honneur à Paris, a annoncé ce dernier sur son compte Instagram.

Le chef, triplement étoilé au guide Michelin, a reçu la plus haute décoration française des mains d'Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco et de l'ancien chef de l'Etat, François Hollande, à Paris.

"J'ai eu l'immense honneur hier de recevoir les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur remises par mes amis Audrey Azoulay et François Hollande", a annoncé ce dernier sur les réseaux sociaux.

"Débarqué en France pour un apprentissage culinaire de 2/3 ans", le chef italo-argentin n'a finalement jamais quitté l'Hexagone, où il a posé ses bagages il y a 20 ans.

Ambassadeur de l'Unesco

Mauro Colagreco en a profité pour saluer son pays d'adoption, la France "ce pays de toutes les opportunités aux valeurs humaines si fortes" et la ville de Menton où il est arrivé en 2006.

Le chef avait par ailleurs été nommé "ambassadeur de bonne volonté" à l'Unesco à la fin de l'année 2022, notamment en raison de son engagement en faveur de la biodiversité et de l'écologie, jusque dans ses plats.

"Nous sommes acteurs d'une gastronomie qui doit être moderne, et pour être moderne il faut prendre soin de notre planète", déclarait-il sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur en janvier 2022.

Né en 1976 à La Plata en Argentine, Mauro Colagreco a notamment travaillé avec de grands noms de la gastronomie française, de Bernard Loiseau à Alain Passard ou encore Alain Ducasse.

Alixan Lavorel