Istor Breizh, la nouvelle revue pour faire connaître l’histoire de la Bretagne

Le drapeau breton (photo d'illustration) - Iconsport
Faire connaître l’histoire de la Bretagne, c’est l’objectif de la nouvelle revue, Istor Breizh. Le premier numéro, qui vient de paraître, contient, à travers une centaine de pages, des articles écrits par des historiens, des chercheurs et des passionnés pour proposer une lecture différente du passé de la Bretagne, rapporte France Bleu Breizh Izel.
"L'histoire de la Bretagne n'est pas ou peu enseignée. Pour la connaître, il faut s'inscrire en fac d'histoire. Notre projet est donc de rendre cette histoire aux Bretonnes et aux Bretons, dans une revue abordable, avec des articles longs et soutenus", explique Christian Gouérou, le rédacteur en chef.
Les fondateurs d'Istor Breizh se sont inspirés d'une autre revue créée dans les années 80 dont le titre était Dalc'homp soñj, qui signifie "souvenons-nous" en breton et avait été diffusée pendant plusieurs années.
Tous les sujets abordés
Ils promettent d'aborder tous les sujets possibles, sans rien s'interdire et sans éviter les polémiques. "On veut travailler en s'appuyant sur les chercheurs, les historiens et toutes les institutions qui travaillent sur la Bretagne. On veut montrer que nous-mêmes, ici, on peut analyser ce qui s'est passé dans notre histoire avec notre propre vision", détaille Jacques-Yves Le Touze, le directeur de publication, lui-même passionné par l'histoire bretonne.
D’ailleurs, dans le premier numéro, l’équipe s’est penchée sur un premier sujet brûlant: l'exposition "Celtique?", présentée à Rennes en 2022, qui avait créé un vif débat.
Le semestriel Istor Breizh doit maintenant trouver son public. Le premier numéro a été imprimé à 1 500 exemplaires, au prix de 20 euros.