Brest: la permanence du député LFI Pierre-Yves Cadalen fermée après trois dégradations

Le député brestois Pierre-Yves Cadalen (La France Insoumise - Nouveau front populaire) - Fred TANNEAU / AFP
Trois dégradations en moins de deux semaines. Ouverte il y a moins d’un mois, la permanence du député Pierre-Yves Cadalen (La France Insoumise - Nouveau front populaire) est obligée de fermer.
Dans un communiqué envoyé à France Bleu Breizh Izel mercredi 20 novembre, l'équipe du député insoumis de Brest a indiqué que sa permanence a été dégradée pour la troisième fois depuis son ouverture le 6 novembre.
"Les serrures du rideau métallique, qui protège la porte d’entrée, ont été remplies de colle et de morceaux de papier, les rendant inutilisables, indiquent le député et son équipe. La première fois, nous avons cru à une mauvaise plaisanterie qui ne se reproduirait pas. La seconde, nous avons envisagé la portée politique de cet acte. Cela ne fait désormais plus aucun doute."
Des plaintes déposées
Pour le député, "il ne fait aucun doute que ces agissements proviennent de l’extrême droite, l’Action française s’étant notamment reformée à Brest ces derniers temps". Pierre-Yves Cadalen et son équipe font également le lien avec les dégradations du local du Parti communiste français à Brest et les menaces reçues par le maire de la ville, François Cuillandre.
A ce stade, les auteurs des dégradations n’ont pas encore été reconnus et interpellés. Des plaintes ont été déposées après chaque dégradation.
Conséquence de cet acte: la permanence parlementaire restera fermée entre une semaine et dix jours, estime l’équipe parlementaire, le temps d’installer un nouveau système d’ouverture.