Visite d'Emmanuel Macron aux Terres de Jim: un agneau offert au président

C'est un cadeau original qu'a reçu Emmanuel Macron lors de son déplacement aux Terres de Jim ce vendredi. Des éleveurs de la région ont souhaité offrir au président de la République un agneau dans un but bien précis.
En effet, la mère de cet agneau nommé Jim, a été tuée par un loup. Les éleveurs voulaient ainsi sensibiliser le président à la question de la prédation des loups lors de sa visite. Ce sujet est central dans la région alors que plusieurs maires ont fait part de leur volonté d'effectuer plus de tirs de prélèvement. Ils veulent ainsi réguler la population de loups, alors que certains sont très agressifs dans la région et s'en prennent aux troupeaux.
Le président "a été plutôt sensible, et il a dit qu'il allait s'en occuper", a confié au micro de BFM DICI, Amandine Pierre, une éleveuse d'Ancele qui a contribué à offrir l'agneau à Emmanuel Macron.
"Agir avec pragmatisme"
Alors que le loup est un animal protégé, certains dans la régions souhaitent retirer ce statut pour pouvoir ainsi prélever plus de loups. Interrogé à ce sujet par BFM DICI, Emmanuel Macron a expliqué qu'il souhaitait arriver à gérer ces équilibres. Il a par ailleurs, assuré que beaucoup de choses avait été faites pour améliorer la situation et mieux protéger.
"Je sais et je comprends la situation des éleveurs. Je tiens à notre modèle d'agropastoralisme et on va continuer d'agir avec pragmatisme c'est-à-dire préserver nos pratiques, préserver la biodiversité et là ou ça dérape, il faut prélever, mais de manière organisée", a assuré le président.
Amandine Pierre ne s'est pas montrée entièrement convaincue après les déclarations du président, "Sur le sujet du loup, on sera jamais satisfaits, après c'est mieux que rien", a jugé l'éleveuse. L'agneau Jim est quant à lui parti en hélicoptère vendredi. Il a pris désormais ses quartiers à Versailles. Amandine Pierre ne compte pas l'oublier pour autant.
"J'ai laissé mon numéro et je compte bien avoir des nouvelles de Jim" assure-t-elle.