BFM DICI
bfmdici

Salon de l'agriculture: plus de 100 médailles récoltées par les Alpes du Sud au Concours général agricole

placeholder video
Chaque année, le Concours général agricole remet des médailles aux meilleurs produits présentés au Salon de l'agriculture. Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ont déjà battu leur record de 2023.

Une véritable pluie de médailles pour les Alpes du Sud. Comme chaque année, le Concours général agricole qui a lieu en parallèle du Salon de l'agriculture à Paris. Depuis bientôt 150 ans, cette compétition récompense de nombreux producteurs en décernant plusieurs médailles (or, argent ou bronze).

"La qualité et la diversité des filières"

Et les Alpes du Sud s'en sortent très bien alors que le Salon n'est pas encore terminé. Les Hautes-Alpes ont explosé leur record de l’année dernière avec pas moins de 57 médailles décrochées au total (contre 26 l'année dernière), a indiqué le département dans un communiqué mardi 27 février.

"Un record de produits lauréats qui reflètent la qualité et la diversité des filières agricoles des Hautes-Alpes et le travail des hommes et des femmes qui se battent sur leurs territoires pour la qualité au quotidien", peut-on lire dans le communiqué.

"Après les vins, les produits laitiers, les huiles, les bières, les charcuteries et les salaisons, ce sont les miels, les liqueurs, les confitures et les jus de fruits qui sont venus grossir un tableau des médailles exceptionnel pour ce millésime 2024", ajoute-t-il.

L'huile d'olive récompensée

Le record des Alpes-de-Haute-Provence a également déjà été battu mardi 27 février avec 50 médailles.

"Le Salon de l'agriculture, c'est une aventure collective ! Un grand merci à nos 80 partenaires qui contribuent à rendre cette édition 2024 inoubliable. Avec déjà 50 médailles décrochées, ils font la fierté de notre département", écrit le département.

17 médailles ont été récoltées grâce à des vins et les 33 autres majoritairement pour de l'huile d'olive mais aussi des rillettes de canard ou de la viande d'agneau, et des bières et du whisky.

Le Concours général agricole a lieu jusqu'au dimanche 3 mars, dernier jour du Salon.

Marine Langlois