Salon de l'agriculture: le département des Alpes-de-Haute-Provence se prépare pour sa 3e participation

Le département des Alpes-de-Haute-Provence a présenté ce 15 février les animations prévues pour le Salon de l'agriculture 2024. - BFM DICI
Dans la matinée de ce jeudi 15 février, la présidente du département des Alpes-de-Haute-Provence, Eliane Barreille, avait le sourire. "Je pense que dès lors qu'on fait connaître nos produits du terroir et notre agriculture c'est toujours positif". Si c'était inédit il y a trois ans, c'est désormais une habitude pour le département de présenter son programme pour le Salon international de l'agriculture de Paris.
Après avoir mis à l'honneur l'amande et l'olivier, la collectivité mettra en avant cette année l'abeille et le miel lors de l'événement qui se déroulera du 24 février au 3 mars à Paris. Un choix naturel puisque le département rassemble 40 apiculteurs qui produisent tous du miel IGP ou label rouge.
Une dizaine de tonnes de produits distribués
Pour assurer sa visibilité, le département accueillera les visiteurs sur un stand de 72m2. Il prévoit sur les dix jours de l'événement une centaine d'animations et la distribution d'une dizaine de tonnes de produits.
"C'est devenu un must et un réel plaisir de participer à cet évènement qui est l'occasion de montrer tous les savoirs faire et tous les métiers de l'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence" se réjouit Denis Vogade, président de l'AD 04.
Si les participants à cette présentation ont hâte de participer au Salon, l'actualité s'est aussi invitée au cœur des discussions, avec la crainte d'un boycott de l'événement de la part des agriculteurs.
"Je reste convaincue qu'il faut y être, je sais que certains syndicats agricoles ont appelé au boycott je trouverai dommage qu'ils ne soient pas présents parce que le salon de l'agriculture c'est quand même la tribune des agriculteurs" explique Eliane Barreille.
"Une belle vitrine"
Un point de vue partagé par Frédéric Esmiol, président de la chambre d'agriculture du département. "Le salon de l'agriculture sera particulier surtout si des annonces ne sont pas faites rapidement mais je ne vois pas comment le président de la République peut venir à cette manifestation sans annonces concrètes. J'ai bon espoir qu'on ait de bonnes nouvelles, je suis peut être optimiste", souligne-t-il, précisant qu'il souhaite "que l'Etat prenne conscience qu'on ne baisse pas les bras".
"Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut entacher le salon de l'agriculture qui est une belle vitrine et un beau moment d'échange avec le public", ajoute-t-il.
La 60ème édition du salon de l'agriculture s'annonce donc un peu particulière. Mais le département espère cette année encore que des produits locaux seront récompensés. L'année dernière, 33 médailles avaient été remportées au concours général agricole.