BFM DICI
bfmdici

Rallye Monte-Carlo 2025: Ogier, Neuville, Poizot, Escartefigue... Découvrez la liste des pilotes engagés

Le pilote belge Thierry Neuville lors du rallye Monte-Carlo 2024.

Le pilote belge Thierry Neuville lors du rallye Monte-Carlo 2024. - Valery HACHE / AFP

La 93e édition du rallye Monte-Carlo se déroule du 22 au 26 janvier. Sébastien Ogier, Thierry Neuville, mais aussi de nombreux amateurs originaires des Hautes-Alpes seront au départ de l'épreuve.

Un plateau relevé. Comme chaque année, les meilleurs pilotes de rallye du moment vont s’affronter lors de la première étape des championnats du monde WRC 2025, sur le mythique tracé du Monte-Carlo.

L’Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur de l'événement, vient tout juste de dévoiler les pilotes engagés pour ce cru 2025.

Neuville remet sa couronne en jeu

Dans le détail, 92 dossiers ont été reçus par l’ACM dont 47 prioritaires FIA, pour 70 places au total, en fonction de l’espace disponible au parc d’assistance à Gap. Et, comme chaque année, de grands noms du sport automobile seront de la partie.

Évidemment, le Haut-Alpin Sébastien Ogier, octuple champion du monde des rallyes et victorieux à neuf reprises du Monte-Carlo, sera de la partie avec le numéro 17.

À ses côtés chez les cadors, le champion du monde en titre Thierry Neuville (1), mais aussi Elfyn Evans (33), Ott Tänak (8), Adrien Fourmaux (16), Takamoto Katsuta (18), Kalle Rovanperä (69), Grégoire Munster (13), Sami Pajari (5) et Josh McErlean (55) seront aussi dans les starting-blocks.

En WRC 2, seront présents, entre autres, Olivier Solberg, les frères Rossel, Nikolay Gryazin, Greensmith ou Charles Munster.

Des amateurs bien connus du public sud-alpin

Comme chaque année, l’ACM permet aussi à certains pilotes locaux de réaliser leur rêve en participant au "RMC".

Malgré quelques déceptions, les passionnés locaux pourront compter sur la présence de Thibault de la Haye (co-pilote basé à Oraison) ou Romain Roche (co-pilote basé à Gap). Ce dernier sera dans la voiture avec Eliot Delecour, fils de l’illustre champion François Delecour.

Matthieu et Mathilde Margaillan, frère et sœur du bassin manosquin, seront aussi là... Au même titre que Thibaut Poizot (Gap), qui fait son retour après avoir été recalé l’an dernier par l’ACM.

Les inusables Renaud Dolce (Champsaur) et Christophe Ganguet (Les Orres) seront bien présents pour l'édition 2025, comme le père et son fils Christophe et Marc Barneaud (Hautes-Alpes) ou les Sisteronais Thomas et Jules Escartefigue qui embarqueront avec Julien Bréchet et Armand Fumal. Enfin, Loan Biagetti, originaire de Chorges, remet ça en compagnie de Sébastien Mattei.

L'année dernière, Thierry Neuville s'était imposé à Monaco devant Sébastien Ogier et Elfyn Evans.

Valentin Doyen