BFM DICI
Alpes du Sud

Rallye Monte-Carlo 2025: la spéciale d’Oze remplacée par "Faucon-du-Caire/Bréziers"

Une voiture lors du 92e Rallye Monte-Carlo, entre Pellafol et Agnières-en-Dévoluy, près de Gap, le 27 janvier 2024.

Une voiture lors du 92e Rallye Monte-Carlo, entre Pellafol et Agnières-en-Dévoluy, près de Gap, le 27 janvier 2024. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Une décision de l’Automobile Club de Monaco qui fait suite à un refus de certaines municipalités. Le 93e rallye Monte-Carlo posera de nouveau ses valises et ses infrastructures à Gap du 20 au 26 janvier 2025.

Changement de programme. L’Automobile Club de Monaco (ACM) fait savoir ce jeudi 19 septembre qu’un ajustement du parcours aura lieu dès le premier soir du 93e rallye Monte-Carlo, prévu au mois de janvier prochain.

"À la suite d’un avis défavorable de certaines municipalités, l’ES 2 'Esparron/Oze –  18,32km' est remplacée par 'Faucon-du-Caire/Bréziers – 19,20km'", annonce l’organisateur du Rallye Monte-Carlo, sans en dire davantage sur les raisons de ce refus.

Dès le jeudi soir, peu avant 20 heures, les spectateurs pourront donc voir passer les bolides entre Faucon et Bréziers par le col de Sarraut, Gigors et Bellaffaire. Le 93e rallye Monte-Carlo posera donc de nouveau ses valises et ses infrastructures à Gap du 20 au 26 janvier 2025.

Les reconnaissances sont programmées du lundi 20 janvier au mercredi 22 janvier 2025. Puis, le shakedown aura lieu le mercredi à 16h01 sur la traditionnelle route de la Garde à Gap.

Le départ officiel aura lieu le lendemain, jeudi 23 janvier, dès 14h30 sur la place du Casino à Monaco. Trois spéciales nocturnes sont programmées avec Digne-les-Bains/Chaudon-Norante, Faucon-du-Caire/Bréziers et Avançon/Notre-Dame-du-Laus.

Trois spéciales le dernier jour

Le lendemain, vendredi 24 janvier, six spéciales seront au programme avec Saint-Maurice/Aubessagne, Saint-Léger/La-Bâtie-Neuve et La Bréole-Selonnet.

Le samedi 25 janvier, les pilotes iront essentiellement dans la Drôme et finiront la journée dans les Hautes-Alpes. Six spéciales sont encore au programme avec La Motte-Chalançon/Saint-Nazaire-le-Désert, Aucelon/Recoubeau-Jansac et La Bâtie-des-Fonds (l’une des plus petites communes de France, NDLR)/Aspremont.

Trois dernières spéciales sont prévues le dimanche 26 janvier depuis Gap avec Avançon/Notre-Dame-du-Laus, Digne-les-Bains/Chaudon-Norante et La Bollène-Vésubie/Peïra-Cava en guise de Power Stage, la dernière spéciale du rallye.

Valentin Doyen avec Alixan Lavorel