BFM DICI
bfmdici

Les producteurs et éleveurs qui représentent les Alpes du Sud au Salon de l'agriculture

Le Salon international de l'agriculture en 2022.

Le Salon international de l'agriculture en 2022. - BERTRAND GUAY / AFP

Plusieurs exposants vont porter les couleurs des Alpes du Sud lors du Salon de l'agriculture. BFMTV.com fait le point sur ceux présents.

Prévu du 25 février au 5 mars, le Salon de l'agriculture est l'occasion de mettre en avant les particularités de chaque département. Pendant neuf jours, les visiteurs vont pouvoir rencontrer agriculteurs, animaux et déguster les spécialités de nos régions.

Pour cette édition, plus de 1000 exposants seront présents dans les allées du Salon, la majeure partie d'entre eux représentant la France métropolitaine et la Corse.

Pour les Alpes du Sud, quatre stands seront présents en tout, deux pour les Alpes-de-Haute-Provence et deux pour les Hautes-Alpes, à retrouver principalement au pavillon 7.1.

Découvrez les représentants de la Provence au salon de l'agriculture.

· Les Alpes-de-Haute-Provence

Le premier sera représenté par le département des Alpes-de-Haute-Provence qui aura un stand ainsi que par la maison régionale de l'élevage. Pour ce stand de 75 mètres carrés, le conseil départemental a investi pas moins de 120.000 euros pour l'événement.

"Il va y avoir plus d'une dizaine d'agriculteurs qui seront là pendant les dix jours. Ils feront des dégustations, la promotion de nos produits avec du pressage de poire sarteau, de la dégustation de vin, etc", a expliqué Frédéric Esmiol, président de la Chambre d'agriculture du département à BFM DICI.

Après avoir eu pour thème la lavande en 2022, les oliviers seront les produits stars de l'édition 2023.

Trois productions dominent le secteur agricole du département: les plantes à parfum aromatiques et médicinales, l’élevage caprin et ovin et la culture des fruits.

· Les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes auront de leur côté un stand qui va voir passer beaucoup de monde, aussi bien des brasseries -les Grands Col/La Tourmente de Briançon ou Interstelair du Dévoluy- que l'association des Jeunes agriculteurs qui proposeront une dégustation de l'agneau de Sisteron.

"Nous aurons l'opportunité de montrer toute la richesse de notre terroir. Vous avez une centaine de producteurs qui se succèdent et qui présentent la richesse des terroirs, la diversité des filières. Vous aurez la filière lait, les arboriculteurs, les éleveurs (...) Notre présence ne ressemble à aucune autre", a expliqué Yvan Chaix, directeur de l'agence de développement des Hautes-Alpes à BFM DICI.

Des ateliers de forge, d'extraction de miel, de filage de laine, de pressage de pommes ou encore de confection de savons seront aussi organisés, sans oublier la possibilité de goûter des produits du département, entre fruits et charcuterie.

Marine Langlois et Théophile Magoria