"J'ai cru que j'allais mourir": La Chapelle-en-Valgaudemar face aux dégâts de la tempête Aline

Des arbres déracinés par la force du courant. Des routes craquelées. Des garages et des maisons inondés. Ce samedi 21 octobre, au matin, les habitants du hameau des Andrieux, à La Chapelle, dans le Valgaudemar, n'en reviennent toujours pas au lendemain du passage de la tempête Aline.
Six maisons inondées
"7h30, l'eau est arrivée dans notre garage. 20 centimètres d'eau. On a essayé de faire des barrages un peu partout pour essayer de dévier l'eau. À 9h30, il y a eu une grosse vague qui est arrivée et qui nous a amené 80 centimètres d'eau dans le garage et 20 centimètres dans la partie habitable", raconte Yves, retraité et habitant des Andrieux, au micro de BFM DICI.
Il est près de 8 heures du matin ce vendredi lorsque le bas du hameau commence à être inondé. La digue du pont, qui fait près de 1,5 kilomètre, cède sur une soixantaine de mètres: six habitations sont inondées. Parmi elles, la maison de Marie-Ange est la plus touchée.
"On voit avec la trace qu'il y a eu à peu près 1,20 mètre d'eau", estime David Athenoux, pompier lieutenant et chef du centre de secours du Valgaudemar, en pointant du doigt une ligne horizontale présente sur l'enduit de la maison. "Et donc c'est rentré dans le garage et dans l'habitation."
"J'ai cru que j'allais mourir dans la voiture"
Avant de découvrir l'étendue des dégâts, Marie-Ange, aide à domicile, partait travailler malgré les fortes pluies. Elle s'est retrouvée coincée dans sa voiture, entourée d'eau.
"Je suis tombée dans une cuvette et avec l'eau, je ne pouvais plus ouvrir les portières. J'ai cru que j'allais mourir dans la voiture, explique-t-elle. J'ai eu de la chance que des gens me voient. Ils ont appelé les pompiers, les gendarmes et quelqu'un est venu me sauver avec un tracteur."
Les pompiers et les voisins n'ont pas hésité à aider à nettoyer les habitations touchées. Pour Claude, habitant du lieu-dit, il s'agit d'un geste évident: "On a jamais vu ça. Enfin, moi je n'ai jamais vu ça. Ça fait 50 ans passés que je vis ici et je n'ai jamais vu un truc pareil. Il faut s'aider dans ces cas-là. C'est vital."
Au total, plus de 3.500 foyers ont été privés d'électricité dans les Alpes du Sud à cause du passage de la tempête Aline. À l'Argentière-la-Bessée, l'eau est impropre à la consommation.