Hautes-Alpes: plus de 125 mm de pluie en 24 heures dans le Valgaudemar

127,4 millimètres de pluie tombés dans le Valgaudemar en l'espace de 24 heures, selon Météo France. C'est la quatrième valeur la plus haute jamais enregistrée depuis le début des relevées il y a 90 ans.
La vallée a subi tout particulièrement les fortes pluies tombées dans la région, alors que la vigilance orange vient d'être levée dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes ce vendredi 20 octobre.
La Séveraisse déborde
Conséquence de ces importantes précipitations, dans le Valgaudemar, l'eau ruisselle en cascades sur les pentes. La vallée, abrupte, précipite les milliers de litres d'eau vers la Séveraisse, qui la parcourt du Gioberney à Saint-Firmin. C'est beaucoup plus que ne peut contenir le lit de la rivière.
Ses eaux noires, qui charrient des arbres entiers, ont débordé sur les routes et dans les champs. En aval des Andrieux, la route est inondée et barrée. Dans la vallée, ce matin, la circulation était difficile.
"Depuis que je suis ici, je n'ai jamais vu l'eau passer de ce côté-là", témoigne Max, 75 ans.
Le vent a également fait tomber des feuilles et des branches sur les routes, et même un arbre, à l'entrée du Séchier.
Ce midi, la pluie, qui est montée jusqu'à 3.400 mètres d'altitude, continue de tomber. Elle devrait ralentir progressivement dans les prochaines heures. Les Gaudemarois attendent désormais le reflux de la rivière pour évaluer les dégâts.