BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On repart de zéro": la colère à Saint-Martin-Vésubie et Venanson après les dégâts de la tempête Aline

placeholder video
La métropole Nice Côte d'Azur assure faire de sa "priorité immédiate" le rétablissement de l'accès routier à Venanson. Les habitants, eux, sont en colère.

Ils sont à nouveau coupés du monde. La route temporaire qui permettait de relier le cœur de Saint-Martin-Vésubie à Venanson a été emportée par les flots ce vendredi 20 octobre soir après le passage de la tempête Aline.

"Dépêchez-vous"

Le pont provisoire Maïssa qui permettait de passer d’une rive à l’autre a également été endommagé. Des dégâts importants qui suscitent la colère des habitants encore marqués par le passage meurtrier de la tempête Alex en octobre 2020.

"On fait quoi nous au quotidien? Vous croyez que ça va être si simple que ça", s’agace Redouane, un habitant de Venanson, auprès de BFMTV. "On attend, on attend que ça passe, qu’on vienne nous aider?"

"Maintenant 'stop'", lâche le riverain excédé par la situation. "Faites votre boulot, dépêchez-vous. Trois ans pour faire un tronçon de route, il n’y a même pas un kilomètre, trois ans. Maintenant on repart de zéro."

"Le définitif ça prend du temps"

"Le pont a été provisoire, la preuve il a été emporté par l’eau, rapporte, las, Gérard, habitant de Saint-Martin-Vésubie. C’est normal, ils n’ont pas fait pour X raisons un pont définitif et bien, résultat des courses, c’est qu’il a été emporté."

De son côté, le maire de Saint-Martin-Vésubie se défend. "On a voulu avancer très vite quand il y a eu la tempête Alex donc on a fait des routes et des ponts provisoires", explique Ivan Mottet. "Donc on a redonné vie au village avec du provisoire."

Après le passage d’Aline, le maire de Saint-Martin-Vésubie reconnaît "qu’il aurait fallu faire peut-être du définitif". Et à Ivan Mottet de se défendre: "Mais le définitif, ça prend beaucoup plus de temps, il faut compter trois ans."

À deux mois de la période hivernale, les commerçants du village sont inquiets. Ils espèrent que d’ici là, les deux ponts seront construits pour permettre l’accès aux stations de ski.

Un hélicoptère pour ravitailler le village

En attendant, un pont de fortune va être mis en place pour permettre aux 170 personnes isolées à Venanson de rejoindre Saint-Martin-Vésubie.

"La priorité immédiate est au rétablissement de l'accès routier à Venanson, au rétablissement de la circulation au niveau du pont Maïssa qui permettra d'accéder aux quartiers Charles Boissier et de la Petite Suisse", a indiqué samedi la métropole Nice Côte d'Azur dans un communiqué. "De rétablir l'accès à la route de la Colmiane, et au rétablissement de la voirie entre le pont de Venanson et le pont Maïssa."

Ce samedi, les engins de chantier étaient déjà sur place. Un hélicoptère a également acheminé 2,5 tonnes de denrées alimentaires, d’eau et de produits d'hygiène aux habitants du petit village désormais isolé.

David Unal avec Charlotte Lesage