"Les habitants sont coupés du monde": à Venanson, la municipalité s'organise après la tempête Aline

La route de Venanson est impraticable. L'ouvrage n’a pas résisté au passage de la tempête Aline et a été, en partie, emporté par les eaux ce vendredi 20 octobre au soir.
La structure avait été construite après le passage de la tempête Alex pour relier le cœur de Saint-Martin-Vésubie au hameau du Vernet et au village de Venanson, situé quatre kilomètres plus haut.
Sécurisation d'un pont piéton
"Les habitants sont coupés du monde", détaille Loetitia Loré, maire de Venanson, à BFM Nice Côte d’Azur. La route de Venanson qui mène au petit village à la centaine d'âmes a été emportée par les flots à Saint-Martin-Vésubie.
Pour circuler, "il faut quand même un véhicule approprié", décrit la maire. "Nos habitants qui ont leur petite Twingo ou leurs petites voitures, ça va être très compliqué pour eux de faire le tour car ce n’est pas possible".
Ce samedi 21 octobre, la municipalité se retrousse les manches pour s’assurer du confort des habitants désormais isolés.
"On va tout mettre en œuvre pour qu’on ne manque de rien et pour qu'on n'ait pas besoin de se dire: ‘il faut que je parte car ce n’est pas possible’", indique Loetitia Loré.
"Ça va certainement passer, ce matin, par une livraison de denrées pour la population puis on va rentrer dans le détail", poursuit l’élue. La municipalité va se rendre au chevet des administrés pour savoir "s’il y a besoin de médicaments ou des produits plus spécifiques pour certains".
Depuis 10h30, un hélicoptère achemine 2,5 tonnes de denrées alimentaires, d'eau et des produits d'hygiènes à Venanson, indique de son côté la Métropole Nice Côte d'Azur.
Des engins de chantier sont également sur le terrain. La mairie de Saint-Martin-Vésubie a annoncé la sécurisation d'un pont piéton d'ici ce samedi soir pour rompre l'isolement de Venanson après la tempête.
De nombreux dégâts
Ce vendredi matin, le pont de Venanson était au centre des préoccupations au plus fort des intempéries. Peu après 9 heures, l’ouvrage était devenu impraticable après que la route qui y mène ait été emportée par la forte pression de l’eau combinée à la boue.
La tempête Aline n’a fait aucun mort sur son passage dans les Alpes-Maritimes. "La première satisfaction: 0 mort, 0 blessé, 0 disparu. La différence est notable par rapport à l’épisode Alex", a déclaré vendredi Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes. En 2020, la tempête Alex avait fait dix morts et huit disparus.
Reste que d’importants dégâts ont été observés à Saint-Martin-Vésubie. Un pont provisoire mis en place après la tempête Alex a été submergé et 30 mètres de chaussée arrachés par la Vésubie, dont le débit a bondi de 60 à 200 m2 par seconde.
Ces dégâts suscitent la colère des élus. "On retombe dans les mêmes conditions qu’Alex, la différence c’est qu’on n'a pas la logistique d’Alex", a déclaré ce samedi Thierry, adjoint aux travaux de Saint-Martin-Vésubie sur BFMTV. "Maintenant, comment on fait?"
"Je suis énervé, car si, tous les travaux, qui devaient être faits depuis 3 ans, avaient été faits, on n'aurait pas tous ces dégâts", a indiqué l’élu. Et d’ajouter: "si tout le monde avait fait son boulot, à ce jour, on aurait les ponts, l’eau serait passée".
À Saint-Martin-Vésubie, des canalisations ont été arrachées, "et vous avez des secteurs plus bas qui n’ont plus d’électricité", a conclu l’adjoint au maire aux travaux.