"Un épisode exceptionnel": le bilan des intempéries après la tempête Aline dans les Hautes-Alpes

C'était un épisode pluvieux redouté par les autorités et les habitants des Hautes-Alpes. Même si plusieurs dégâts sont recensés dans le département, pas de sinistre majeur ni de victime humaine après le passage de la tempête Aline. Alors que Météo-France prévoyait jusqu'à 150mm de pluie dans les Écrins, il est tombé jusqu'à 180mm dans certains endroits du Champsaur et du Valgaudemar pour les relevés les plus élevés.
En moyenne sur l'ensemble du territoire les cumuls se trouvent plus entre 50 et 80mm, "ce qui en fait un épisode exceptionnel mais pas inédit", souligne Gaëtan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo-France. Comme prévu, la neige est restée à haute altitude bloquée par un vent de sud et redescend petit à petit à 2500 mètres d'altitude.
Des services particulièrement mobilisés aux Andrieux
Le Champsaur-Valgaudemar a particulièrement été touché par l'épisode pluvieux, la précipitation est restée bloquée une bonne partie de la journée. À Orcières, c'est la RD475 qui a totalement été coupée, le torrent d'Archinard ayant emporté le pont qui passait au-dessus, une déviation est mise en place et les services vont rapidement analyser la situation sur place, indique Marcel Cannat, vice-président du département des Hautes-Alpes en charge des routes.
Sur la RD123 toujours dans le Champsaur, c'est le pont des Héritières qui est endommagé mais la route n'est pas coupée alors que dans le Valgaudemar, la Séveraisse a débordé et a recouvert la route.
"Les services [ont été] particulièrement mobilisés aux Andrieux", a souligné Marcel Cannat. Dans le Valgaudemar, une digue a cédé et les torrents ont recouvert les routes. La Chapelle en Valgaudemar a été inaccessible puisque c'est la seule route qui y mène.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour quelques inondations aux Andrieux. Ce vendredi matin, des patrouilleurs ont fait le tour du département pour sécuriser le trajet des cars scolaires qui n'ont pas été annulés.
L'eau impropre à la consommation à l'Argentière-la-Bessée
Au réveil ce vendredi, 2.500 foyers ont été privés d'électricité dans les Alpes-de-Haute-Provence et 1.000 dans les Hautes-Alpes.
L'une des conséquences de cet épisode pluvieux exceptionnel: à l'Argentière-la-Bessée, l'eau est impropre à la consommation et sort trouble du robinet dans certains quartiers. La mairie a mis en place une distribution de bouteille d'eau dès vendredi soir. Le débit de la Durance a dépassé les 200m3 par seconde.
Les secours s'étaient mis en alerte pour ce passage pluvieux qui n'a pas particulièrement mobilisé les sapeurs-pompiers du département. "Quelques inondations, une caravane a été emportée, mais rien de marquant", soulignent-ils. Après un week-end particulièrement calme, la pluie fera son retour dans les Alpes du Sud dès le début de la semaine prochaine.