BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. Centre de gestion des Hautes-Alpes: Alexandra Butel condamnée pour recel de détournement

Le tribunal administratif de Lyon (photo d'illustration).

Le tribunal administratif de Lyon (photo d'illustration). - Google Maps

Alexandra Butel, maire du Dévoluy et ancienne co-directrice du centre de gestion des Hautes-Alpes, a été condamnée, le 4 novembre dernier, à six mois de prison avec sursis pour des irrégularités de fonctionnement au sein de l'établissement. En cause notamment, un système de primes. Son oncle, Jean-Marie Bernard, sera jugé le 4 décembre prochain.

La maire du Dévoluy et ancienne co-directrice du centre de gestion des Hautes-Alpes, Alexandra Butel, a été condamnée pour recel de détournement par le tribunal correctionnel de Lyon, le 4 novembre dernier, à six mois de prison avec sursis et à 1.500 euros d'amende, a appris BFM DICI.

Celle-ci était poursuivie pour "recel de bien provenant de soustraction, détournement ou destruction de biens d’un dépôt public par dépositaire ou un de ses subordonnés". Les faits ont été commis entre le 1er janvier 2010 et le 2 février 2019.

Elle a été jugée dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), c’est-à-dire qu’elle était d’accord pour reconnaître les faits reprochés. Aucune peine d’inéligibilité n’a été prononcée à son encontre.

"J'ai choisi de me sacrifier"

"J’assume en partie les erreurs administratives qui ont pu être commises et dont j’ai bénéficié au même titre que d’autres responsables. J’ai choisi de me sacrifier pour protéger mon territoire, pour faire sortir le Dévoluy de cette cabale médiatique, car c’est ce qui est en train de se produire. Je veux qu’on arrête de médiatiser la commune sur des choses qui remontent à plusieurs années et qui n’ont rien à avoir avec mon mandat", a immédiatement réagi Alexandra Butel, au micro de BFM DICI.

Elle estime également que cette affaire est utilisée pour lui nuire, ainsi qu'à son oncle, Jean-Marie Bernard. Ce dernier, ancien président du centre de gestion des Hautes-Alpes, sera jugé le 4 décembre prochain au tribunal de Lyon.

"Je pense qu’on se sert de ça pour faire le buzz et pour toucher le président du conseil départemental. Oui, c’est mon oncle mais il y a beaucoup de liens de parentés dans les Hautes-Alpes. Ce que je veux à présent, c’est qu’on mette en lumière le projet du territoire, tout ce que nous avons travaillé. J’ai pris cette décision difficile pour qu’on arrête de parler du Dévoluy d’une mauvaise façon. Et que cette affaire soit derrière moi", a-t-elle ajouté.

Une enquête menée depuis 2019

Depuis 2019, Alexandra Butel était citée dans une enquête menée par la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lyon, portant sur des irrégularités de fonctionnement au sein du centre de gestion des Hautes-Alpes.

En effet, la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRC) avait publié, la même année, un rapport à la suite d’un contrôle sur la gestion de cet établissement. Des irrégularités ont été constatées, notamment sur un système de primes attribuées à Alexandra Butel, alors co-directrice, et à une autre co-directrice.

Ce rapport de la CRC avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire. Enquête pour laquelle Jean-Marie Bernard est également jugé. L’actuel président du conseil départemental des Hautes-Alpes est poursuivi pour des soupçons de "favoritisme" et "détournements de fonds" dans le cadre d’une procédure menée depuis 2019 et comprenant deux volets: la présidence du département et le fonctionnement du centre de gestion entre 2008 et 2019.

Alexandra Butel a déjà répondu aux questions des juges le 4 novembre. Elle ne devrait donc pas être présente le 4 décembre prochain au tribunal de Lyon.

Valentin Doyen avec Emma Forton