Marseille: Nicolas Pagnol porte plainte contre Benoît Payan et un de ses adjoints pour "chantage et favoritisme"

Le maire de Marseille, Benoît Payan (à gauche) et Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol (à droite). - NICOLAS TUCAT (à g.) LUDOVIC MARIN (à d.)/ AFP
Le bras de fer continue entre la ville de Marseille et Nicolas Pagnol. Le petit-fils de Marcel Pagnol a annoncé ce jeudi 3 octobre porter plainte contre Benoît Payan, maire de la cité phocéenne, et son adjoint en charge de la culture, Jean-Marc Coppola, pour chantage et favoritisme.
Plus précisément, Nicolas Pagnol mentionne une "tentative d'atteinte à la liberté et l'égalité d'accès aux marchés publics ou de délégation de service public" et une "tentative de chantage".
Des difficultés financières
Le petit-fils du célèbre écrivain provençal a également annoncé la mise en liquidation judiciaire de l'association du Château de la Buzine.
"Par ailleurs, je suis au regret de vous annoncer la mise en liquidation judiciaire de l’Association du Château de la Buzine qui n’a pas survécu aux manœuvres honteuses de la ville de Marseille qui l’a étranglée financièrement dans un cynisme jubilatoire", a-t-il dénoncé.
En difficulté financière, l'association du château de la Buzine avait organisé une vente aux enchères d'objets de Marcel Pagnol en juin dernier. Cette vente a été organisée par Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain provençal, dans l'objectif de renflouer les caisses du Château de la Buzine, criblé de dettes. Une situation qui fait suite à l’imbroglio de l’été dernier entre l’hériter de l’écrivain et la mairie de Marseille.
Le 17 septembre dernier, le petit-fils de Marcel Pagnol s'était fait évincer de la gestion du Château de la Buzine à Marseille.