BFM DICI
bfmdici
en direct

Manifestation du 6 avril en Provence-Alpes-Côte d'Azur: une mobilisation globalement en baisse

La onzième manifestation contre la réforme des retraites à Marseille le jeudi 6 avril 2023.

La onzième manifestation contre la réforme des retraites à Marseille le jeudi 6 avril 2023. - Johan Honnet / BFM Marseille Provence

La onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites va se dérouler ce jeudi, à l'appel de l'intersyndicale. Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans la région.

L'ESSENTIEL

  • Plusieurs rassemblements se sont élancés dans la région ce jeudi, notamment à Marseille, Nice, Gap et Toulon. À Marseille, ils étaient 10.000 selon la police, 170.000 selon les syndicats. Lire l'article
  • Des actions de blocages ont été mené à Marseille avant le départ de la manifestation, notamment au lycée Thiers, au siège de la métropole, ou encore à la tour La Marseillaise. Lire l'article
  • Le circulation est perturbée sur le réseau ferroviaire. Trois TGV sur quatre sont en circulation ainsi qu'un TER sur deux dans la région. Lire l'article
  • Le trafic est très perturbé dans les transports en commun de la métropole de Nice. Aucun tramway n'est en circulation aujourd'hui. Lire l'article

Merci d'avoir suivi ce live

Ce live consacré à la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites est désormais terminé.

La prochaine journée de mobilisation sera le 13 avril.

Des manifestants perturbent l'inauguration du Musée d'art contemporain à Marseille

Vers 18 heures, plusieurs dizaines de manifestants ont pénétré dans la cour du Musée d'art contemporain (MAC) à Marseille alors que l'inauguration devait débuter en présence du maire de Marseille Benoît Payan et de la présidente de la métropole Martine Vassal.

Une dizaine de manifestants contre la réforme des retraites ont retardé l'inauguration du Musée d'art contemporain à Marseille le jeudi 6 avril 2023.
Une dizaine de manifestants contre la réforme des retraites ont retardé l'inauguration du Musée d'art contemporain à Marseille le jeudi 6 avril 2023. © Lucas Brousse / BFM Marseille Provence

Banderoles en main, les manifestants ont entonné des chants "Macron démission" avant de prendre la parole pendant une dizaine de minutes et de demander le retrait de la réforme des retraites. Les élus du printemps marseillais ont également chanté "la lutte finale".

Les perturbateurs sont ensuite partis dans le calme un quart d'heure après leur arrivée. Aucune intervention des forces de l'ordre n'a eu lieu sur place.

Plus d'informations ici.

Retour à la normale à la gare Saint-Charles à Marseille

Le trafic est progressivement revenu à la normale à la gare Saint-Charles. Les manifestants qui avaient envahi les rails sont repartis dans le calme 20 minutes après leur arrivée, alors que les forces de l'ordre avançaient peu à peu vers eux.

Les perturbations ont quant à elles continué pendant près d'une heure et demi.

Le trafic SNCF encore fortement perturbé à la gare Saint-Charles

L'intrusion des manifestants sur les rails de la gare Saint-Charles à Marseille continue d'impacter le trafic ferroviaire.

Des retards de près d'une heure sont affichés pour les prochains départs, notamment vers Toulon, Paris ou encore Bruxelles.

Plus d'informations ici.

600 manifestants à Cannes selon les syndicats, 380 selon la police

À Cannes, 600 personnes ont défilé dans les rues selon les syndicats. D'après la police, ils étaient 380 manifestants à protester ce jeudi.

Un chiffre en baisse, puisque mardi dernier, lors de la dernière mobilisation à cannoise, la CGT annonçait la présence de 2000 personnes.

Des manifestants bloquent la gare Saint-Charles à Marseille

Depuis 14h50, plusieurs dizaines de manifestants vêtus de noir se sont introduits dans la gare Saint-Charles à Marseille et sont descendus sur les rails.

Sur place, ils chantent et applaudissent. Un drapeau de la Confédération nationale du travail (CNT) est également brandi par un des manifestants.

Des manifestants sur les rails de la gare Saint-Charles à Marseille le jeudi 6 avril 2023
Des manifestants sur les rails de la gare Saint-Charles à Marseille le jeudi 6 avril 2023 © Lucas Brousse / BFM Marseille

Des retards de 10 à 15 minutes sont déjà annoncés par la SNCF pour des trains TGV et TER.

Le cortège s'est élancé à Cannes

La mobilisation cannoise s'est élancée peu avant 14h30 ce jeudi. Les manifestants se dirigent vers le centre-ville.

La police nationale des Alpes-Maritimes rappelle que des restrictions de circulation sont en place le temps du passage du cortège.

La manifestation touche à sa fin à Nice

La mobilisation niçoise s'est terminée en début d'après-midi, a indiqué la police nationale des Alpes-Maritimes.

La circulation est également revenue à la normale d'après les forces de l'ordre.

15.000 manifestants à Toulon selon les syndicats

Ce sont 15.000 personnes qui ont défilé à Toulon selon les syndicats. La police avait déjà annoncé quant à elle la présence, selon elle, de 5000 manifestants.

La semaine dernière, l'intersyndicale avait recensé 18.000 personnes dans les rues de Toulon.

Plus d'informations ici.

10.000 personnes dans les rues de Marseille selon la police

Selon la police, ils étaient 10.000 manifestants mobilisés à Marseille. Un écart important avec les 170.000 personnes annoncées par les syndicats.

Le 28 mars, la police avait recensé 11.000 manifestants dans les rues de la cité phocéenne.

Plus d'informations ici.

170.000 manifestants à Marseille selon les syndicats

Selon l'intersyndicale, 170.000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Marseille ce jeudi.

La semaine dernière, ils étaient 180.000 manifestants, toujours selon les syndicats.

2500 manifestants à Nice selon la préfecture

Si les syndicats avaient indiqué en fin de matinée la présence de 20.000 personnes dans le cortège niçois, la préfecture a quant à elle comptabilisé 2500 manifestants.

Le 28 mars, lors de la précédente mobilisation, la préfecture dénombrait 3700 personnes mobilisées.

1000 manifestants à Draguignan selon la police

Les forces de l'ordre ont dénombré 1000 personnes dans la rue à Draguignan à l'occasion de cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Le cortège s'est élancé à Marseille

Les manifestants, réunis sur le Vieux-Port, ont pris la direction de la Porte d'Aix à 11h30, une heure après le rendez-vous fixé.

Le cortège semble être aussi dense que lors de la journée de mobilisation précédente, qui avait réuni 180.000 personnes selon les syndicats et 11.000 d'après la police.

Le rendez-vous était donné à 10h30 sur le Vieux-Port ce jeudi.
Le rendez-vous était donné à 10h30 sur le Vieux-Port ce jeudi. © BFM Marseille Provence

5000 manifestants à Toulon selon la police

5000 personnes ont défilé dans les rues de Toulon selon les chiffres de la police.

Un chiffre en légère baisse puisque la semaine dernière, la préfecture du Var avaient dénombré 6500 personnes dans le cortège toulonnais.

20.000 personnes ont défilé à Nice selon les syndicats

A l'occasion de cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 20.000 manifestants ont battu le pavé à Nice, selon les syndicats.

La semaine dernière, les partenaires sociaux avaient dénombré 25.000 personnes dans le cortège.

Plus d'informations ici.

3000 manifestants à Gap selon les syndicats

Le cortège de Gap a réuni 3000 personnes, selon les syndicats, à l'occasion de cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Le rendez-vous était donné ce matin devant la préfecture à 10h.

3000 personnes ont défilé dans les rues de Gap selon les syndicats.
3000 personnes ont défilé dans les rues de Gap selon les syndicats. © BFM DICI

Dans le cortège marseillais, on n'oublie pas la rivalité avec Paris

Les manifestants ne maquent pas d'humour à Marseille. L'un d'entre-eux brandit une pancarte sur laquelle on peut lire "Ma retraite avant la LDC du PSG".

Le club de football de la capitale et ses supporters rêvent de remporter la Ligue des champions et de se hisser sur le toit de l'Europe. Il peine cependant à performer lors de la compétition.

Les manifestants marseillais ne manquent pas d'humour.
Les manifestants marseillais ne manquent pas d'humour. © BFM Marseille Provence

Nice: le cortège s'élance

Les manifestants ont pris la direction de la place de l'Île-de-Beauté depuis le Théâtre de Verdure aux alentours de 10h30.

Le cortège passera entre autres par l'avenue des Phocéens, la place Masséna et la place Garibaldi.

Briançon: la circulation pourrait être perturbée par la manifestation

"La circulation à l'entrée et à la sortie de la ville" pourrait être perturbée en raison de la manifestation contre la réforme des retraites, qui prendra ce jeudi un barrage filtrant au niveau du rond-point Chamandrin, prévu à 12h.

Marseille: des manifestants bloquent l'entrée des Terrasses du Port

Après avoir bloqué l’entrée de la tour La Marseillaise, Les manifestants se sont rendus dans les terrasses du port juste avant l’ouverture du centre commercial.

Sous l’œil attentif des policiers, ils ont manifesté dans une ambiance festive, en chantant les slogans les plus connus de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Après une vingtaine de minutes, ils se sont dirigés vers l’hôtel NH, sur le Boulevard des Dames, afin de rejoindre les personnels de ménage dans leur grève.

Marseille: le fonctionnement des crèches et des cantines perturbé

88 cantines sont totalement fermées ce jeudi dans la cité phocéenne. L'accueil est assuré mais le pique-nique est à fournir dans 84 autres.

Par ailleurs, 30 crèches sur 58 sont concernées par des fermetures.

Marseille: la tour La Marseillaise bloquée

Le syndicat Sud bloque actuellement la tour La Marseillaise, dans le 2e arrondissement, où se trouve le siège de la Métropole Aix-Marseille.

"On lâche rien jusqu'au retrait!" a écrit le syndicat sur son compte Twitter. Les manifestants devraient ensuite rejoindre le cortège qui s'élancera à 10h30 depuis le Vieux-Port.

Plusieurs manifestations dans les Alpes du Sud ce jeudi

Dans les Alpes du Sud, plusieurs manifestations sont prévues ce jeudi. À Gap, les manifestants sont attendus à 10h devant la préfecture. Même heure à Barcelonnette, place de la mairie.

À Briançon le rendez-vous est donné à 11h au rond-point Chamandrin pour un barrage filtrant. À Digne-les-Bains, la manifestation a lieu à 14h au rond-point du 11 novembre.

Plus d'informations ici.

Marseille: le lycée Thiers bloqué ce matin

Une centaine d’étudiants se trouvent actuellement devant le lycée Thiers de Marseille. Le rendez-vous était donné aux alentours de 6h30 pour mettre poubelles, grillages et trottinettes devant l’entrée de l'établissement. 

Comme la semaine dernière, les étudiants des classes préparatoires peuvent entrer dans l’établissement. Le blocage devrait durer jusqu’à 10h30, heure à laquelle les étudiants comptent rejoindre le cortège de la manifestation, qui s'élancera depuis le Vieux-Port. 

Le lycée Thiers est bloqué ce jeudi matin.
Le lycée Thiers est bloqué ce jeudi matin. © BFM Marseille Provence

Le campus Carlone de Nice bloqué

Des manifestants contre la réforme des retraites bloquent depuis 6h30 ce matin le campus Carlone de l'université de Nice.

"Face à la sourdité du gouvernement on a décidé de hausser le ton. Cette mobilisation qui est agréable et pacifique, devrait permettre à Nice de mobiliser plus de jeunet d'emporter le morceau face à un gouvernement qui n'entend pas les manifestations classiques", explique Damon May Affre, enseignant-chercheur, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Si la faculté décide de ferme le campus toute la journée, les étudiants rejoindront le cortège niçois qui partira du Jardin Albert 1er à 10 heures.

Les chiffres de la manifestation du mardi 28 mars

Lors de la dernière mobilisation, la mobilisation était globalement en baisse dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

De nombreuses personnes sont descendues dans les rues de Marseille notamment: 11.000 personnes selon la police contre 180.000 selon les syndicats.

A Nice 25.000 manifestants ont été recensés par les syndicats et 3700 par la préfecture.

Dans le Var, Toulon a réuni entre 18.000 selon les syndicats et 6500 selon la police. Enfin, plusieurs milliers de manifestants étaient présents à Gap.

Des perturbations dans les transports

La grève touche le réseau SNCF ce jeudi, avec notamment 3 TGV sur 4 en circulation ainsi que 1 TER sur 2.

A Nice, le réseau Lignes d'Azur a annoncé les perturbations sur son site : aucun service sur les lignes de tramway.

Les lignes de bus de Toulon sont, elles aussi, concernées par la grève. Le réseau Mistral invite les voyageurs à s'informer sur leur site avant de se déplacer. Le réseau annonce déjà des perturbations et avance un chiffre de 58% des services assurés.

Plusieurs rassemblements à travers la région

Les cortèges vont s'élancer tout au long de la journée en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Parmi les mobilisations les plus importantes, celle de Marseille. Les manifestants se regrouperont à 10h30, au Quai du port. A Nice le rendez-vous est donné à 10h au Jardin Albert 1er. Même heure à Gap, où les manifestants s'élanceront depuis la préfecture. A Toulon, le défilé commencera à 10h sur la place de la Liberté.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré à la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui démarre ce matin dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

BFMTV.com