BFM Marseille
Marseille

Réforme des retraites: plusieurs actions de blocage à Marseille avant la manifestation

Des manifestants bloquent l'entrée de la tour La Marseillaise, dans le 2e arrondissement de Marseille.

Des manifestants bloquent l'entrée de la tour La Marseillaise, dans le 2e arrondissement de Marseille. - Twitter Union syndicale Solidaires 13

Ce jeudi marque la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. À Marseille, des actions étaient organisées en amont de la manifestation, qui s'élancera à 10h30 depuis le Vieux-Port.

Ils ont pris un peu d'avance. Des manifestants conduisent des actions de blocage ce jeudi matin à Marseille, en amont du cortège contre la réforme des retraites qui s'élance à 10h30 depuis le Vieux-Port.

Une centaine d’étudiants se trouvent devant le lycée Thiers de Marseille, dans le 1er arrondissement, depuis 7h ce jeudi matin. Le rendez-vous était donné aux alentours de 6h30 pour disposer poubelles, grillages et trottinettes devant l’entrée de l'établissement. 

Comme la semaine dernière, les étudiants des classes préparatoires peuvent entrer dans l’établissement. Le blocage devrait durer jusqu’à 10h30, heure à laquelle les étudiants comptent rejoindre le cortège de la manifestation, qui s'élancera depuis le Vieux-Port. 

Le siège de la métropole bloqué

L'entrée de la tour La Marseillaise, dans le 2e arrondissement, est elle aussi bloquée, à l'initiative du syndicat Sud. Une banderole "Basta 49.3", en référence au déclenchement de l'article de la Constitution par le gouvernement afin de faire adopter la réforme des retraites sans vote de l'Assemblée, a notamment été déployée.

À l'instar des lycéens qui bloquent partiellement le lycée Thiers, les manifestants qui se trouvent devant la tour rejoindront le cortège de la manifestation syndicale sur le Vieux-Port.

Diana Melhem et Sarah Boumghar