Retraites: l'entrée du chantier de la marina olympique bloquée par des manifestants à Marseille

Une cinquantaine de manifestants filtrent l'entrée du chantier. - BFM Marseille Provence
À la veille de la onzième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, à l'appel de l'intersyndicale, une cinquantaine de manifestants filtre l'entrée du chantier de la marina olympique du Roucas-Blanc, dans le 7e arrondissement de Marseille.
Il est question pour les manifestants de "sensibiliser" et "discuter" avec les ouvriers. Une grande partie de ces derniers sont solidaires de l'action et bloquent eux aussi l'entrée du site.
"Un lieu symbolique"
Il s'agit d'une mobilisation non déclarée. "Pendant les autres mobilisations, la préfecture et les gendarmes n’ont pas joué le jeu", explique Nicolas Valli, Secrétaire générale du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, à BFM Marseille Provence.
"C’est important d’être ici aujourd’hui car c’est un lieu symbolique pour le président. Il veut nous enlever quelque chose de symbolique, alors nous allons nous mobiliser dans des endroits symboliques" indique Franck Bergamini, secrétaire général de, l'union départementale Force ouvrière des Bouches-du-Rhône.
"Si la Première ministre n’engage pas de discussion ce matin sur la retraite, l’union syndicale claquera la porte et la colère sera encore plus forte", ajoute-t-il.
Elisabeth Borne reçoit l'intersyndicale ce mercredi matin à Matignon. Les responsables sont attendus à 10h. Un rendez-vous attendu mais qui pourrait être écourté si les partenaires sociaux ne sont pas entendus sur le recul du départ de l'âge à la retraite.