Sécheresse: Macron redoute "des situations de grand stress" cet été dans certaines communes

Emmanuel Macron dévoile son "Plan eau" à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, le 30 mars 2023.
L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron a présenté le "plan eau" ce jeudi à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes. Il s'agit du premier déplacement du chef de l'État en région depuis deux mois. Lire l'article
- La présentation du chef de l'État s'est déroulé à deux pas du lac de Serre-Ponçon, un des symboles régional des fortes sécheresses qui sévissent depuis l'an dernier. Lire l'article
- Tout juste deux semaines après le déclenchement du 49.3 pour faire adopter la réforme sur le système des retraites, la CGT prévoit un "accueil" à Emmanuel Macron, promettant de prendre "de quoi faire du bruit". Lire l'article
Merci d'avoir suivi ce live
Ce live consacré au déplacement d'Emmanuel Macron dans les Hautes-Alpes pour la présentation du plan eau est désormais terminé.
Le chef de l'État a fait plusieurs annonces, comme sa volonté de réduire la consommation d'eau des centrales nucléaires.
Savines-le-Lac: levée des gardes à vues des manifestants interpellés ce matin
Les deux gardes à vue des deux manifestants interpellés à Savines-le-Lac ce matin seront levées ce soir par le parquet de Gap, indique une source judiciaire à BFMTV.
Ces deux individus avaient été placés en garde à vue pour violences volontaires aggravées sur personne dépositaire de l'autorité publique dans le cadre de manifestations organisées dans le département des Hautes-Alpes, à l'occasion du déplacement du président de la République.
Les deux enquêtes se poursuivent dans un cadre préliminaire afin d'entendre de nouveaux témoins, d'exploiter les vidéos de la manifestation y compris celles des gendarmes et dans l'attente de la délivrance d'une ITT éventuelle pour les victimes.
Fin de la visite du président de la République
Les hélicoptères se sont envolés, rapporte le journaliste de BFMTV présent sur place.
C'est donc la fin du voyage officiel d'Emmanuel Macron à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes.
Il s'agissait du premier déplacement du chef de l'Etat depuis le déclenchement du 49.3 concernant la réforme des retraites et la crise sociale qui a suivi.
Plan eau: Fabien Gascard, maire de Rabou, demande à voir
Alors qu'Emmanuel Macron a évoqué, dans son discours la responsabilité des élus de terrain dans la gestion de l'eau, Fabien Gascard, maire (sans étiquette, apparenté LFI) du village de Rabou, a éagi sur le plateau de BFM DICI.
"On le fait depuis des années. Pourquoi attendre qu'il y ait tant de communes qui ont l'eau coupée pour s'en soucier? Le changement climatique et le manque d'eau, on l'a pas appris hier quand même" ", a-t-il raillé.
"Il annonce aussi des aides pour les agences de l'eau. Ça fait des années qu'il est en train de les saigner à petit feu avec un manque criant de personnels et de fonds de l'état. C'est bien beau ces effets d'annonce, mais qu'est-ce qu'il va réellement y avoir derrière?", s'est-il interrogé.
"J'ai entendu de belles choses, malgré tout", at-il commenté concernant la sobriété, l'idée de bien commun et de la tarification progessive.
Plan eau: une annonce "cohérente" pour Jean-Michel Tron, maire d'Ubaye-Serre-Ponçon
"Pour moi, il a parlé vrai", a réagi Jean-Michel Tron, maire (LR) d'Ubaye-Serre-Ponçon, au micro de BFM DICI à la suite du discours d'Emmanuel Macron. L'édile s'est réjoui des dotations "exceptionnelles" pour le "plan eau" annoncé par le président de la République.
"Pour nous, territoires de montagne et Alpes du Sud, la venue du président et du ministre de la Transition écologique [...] montre que, tout de même, le dispositif dont on bénéficie, à savoir la chaîne Durance-Verdon, est cité en exemple tant sur les énergies renouvelables que sur les ressources en eau", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron veut passer à 10% de réutilisation des eaux usées en France d'ici 2030
La France doit atteindre 10% de réutilisation de ses eaux usées, contre moins de 1% aujourd'hui, annonce Emmanuel Macron.
"Pour ça, nous avons décidé de lancer 1000 projets en cinq ans pour recycler et réutiliser l'eau" et "in fine, nous voulons réutiliser 300 millions de mètres cubes, soit 3 piscines olympiques par commune (...) ou 3500 bouteilles d'eau par Français et par an", a déclaré le président.
Emmanuel Macron veut investir pour réduire la consommation d'eau des centrales nucléaires
Emmanuel Macron a annoncé jeudi un programme d'investissement pour adapter au réchauffement climatique les centrales nucléaires, troisièmes consommatrices d'eau en France pour se refroidir. Environ 12% de l'eau consommée en France l'est par les centrales, a-t-il rappelé.
"On doit adapter nos centrales nucléaires au changement climatique en engageant un vaste programme d'investissement pour faire des économies d'eau et permettre de fonctionner beaucoup plus en circuit fermé", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron souhaite mettre en place une "tarification progressive" de l'eau en France
"L'eau est un bien commun", affirme Emmanuel Macron. "C'est pour ça qu'il faut une tarification progressive de l'eau en France", explique-t-il.
Par conséquent, il explique que les premiers mètres cube seront "facturés à un tarif modeste, proche du prix coutant". "Il s'agit là de l'eau dont nous avons tous besoin", affirme-t-il.
"Mais au-delà d'un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé pour ces consommations de confort et pour inciter à plus de sobriété", détaille le président de la République.
Emmanuel Macron veut mieux partager les futures bassines de retenues d'eau
Le plan d'eau présenté par Emmanuel prévoit de "faire évoluer la logique de stockage de l’eau" dans le pays. "Cela passe d'abord par des sols en meilleure santé qui favorisent la recharge des nappes phréatiques", explique le chef de l'État.
Concernant les "nouveaux ouvrages nécessaires", comme les bassines qui font polémiques à Sainte-Soline, Emmanuel Macron assure qu'il "ne s’agit pas de privatiser l’eau ou de permettre à certains de se l'accaparer".
"La règle, c'est le partage", martèle-t-il.
Ainsi, il entend mieux partager les futures bassines et les conditionner à des économies d'eau et de pesticides.
Emmanuel Macron veut 10% d'économie d'eau dans tous les secteurs d'ici 2030
"Au-delà de l'urgence de cet été, c'est avant tout un plan de sobriété et d’efficacité dans la durée", que veut mettre en place Emmanuel Macron, affirme-t-il ce jeudi depuis Serre-Ponçon.
"L'objectif à 2030, c'est 10% d'économie d'eau dans tous les secteurs", déclare-t-il.
Pour cela, il cite notamment la lutte contre les fuites d'eau et la modernisation des réseaux, la nécessité de réutiliser les eaux usées ou encore développer une tarification adaptée de l'eau.
Emmanuel Macron redoute "des situations de grand stress l'été prochain" dans certaines communes
Malgré un "plan d'urgence sur l'eau" prévu pour cet été, Emmanuel Macron concède que "toutes les crises ne seront pas évitées cet été".
En effet, le président redoute "des situations de grand stress l'été prochain" dans certaines communes.
Par conséquence, il explique que 180 millions d'euros seront mobiliser "pour traiter en priorité les 2000 communes identifiées comme fragiles".
Emmanuel Macron annonce un plan eau pour cet été similaire au plan énergie de cet hiver
Depuis Serre-Ponçon, Emmmanuel Macron dévoile son plan eau pour "préparer l'été à venir", suivant le modèle de ce qui a été fait cet hiver pour économiser l'énergie.
D'abord, "un outil comme éco-watt va permettre de responsabiliser chacun", détaille-t-il. Ainsi, "dans chaque terr itoire, en fonction des ressources disponibles, les préfets vont fixer des règles de partage de l’eau pour que chacun puisse connaître les gestes à adopter et voir l’évoluton de la situation".
Ensuite, le chef de l'État annonce également ce jeudi qu'un "plan de sobriété sur l'eau" va être mis en place pour chaque secteur, comme précédemment sur l'énergie, comme le tourisme, l'industrie ou encore l'agriculture.
Renaud Muselier: "Nous allons réinvestir 800 millions d'euros"
Le président de la région Provence-Alpes-Maritimes annonce depuis Serre-Ponçon que la région va investir 800 millions d'euros avec la société du canal de Provence.
Avec cette société, Renaud Muselier espère apporter de l'eau "pour deux à trois millions d'habitants dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var."
Le président de la région Sud précise que ces 800 millions d'euros seront articulés autour de trois grands axes: "sobriété, solidarité entre usagers et innovation".
Renaud Muselier: "La guerre de l'eau n'aura pas lieu dans notre région"
Depuis les Hautes-Alpes, Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a affirmé devant Emmanuel Macron que la "guerre de l'eau n'aura pas lieu dans la Région".
"Nous avons lancé depuis deux ans un plan sécheresse, aussi appelé or bleu. Il a été voté la semaine dernière. Nous allons moderniser les canaux et les réseaux, lancer la plus grande expérimentation de France de réutilisation des eaux usées", annonce Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Emmanuel Macron: "Serre-Ponçon est un modèle de concertation"
Depuis les Hautes-Alpes, le président de la République estime que le lac de Serre-Ponçon "est un modèle de concertation".
"Ce département est celui de l'eau et de la sécheresse", avance Emmanuel Macron sur les abords du lac de Serre-Ponçon.
"C'est au plus près du terrain qu'on peut gérer le problème des usages", précise le chef de l'Etat ce jeudi.
Retraites: pour Emmanuel Macron, "le dialogue se poursuit"
"Il y a un dialogue qui se poursuit", avance le président de la République, lors de son déplacement à Savines-le-Lac.
L'intersyndicale sera reçue mercredi à Matignon tandis que le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 14 avril.
"Tout ne doit pas s'arrêter": Emmanuel Macron s'exprime à Serre-Ponçon
"Très heureux de retrouver ce beau département". Le président de la République s'exprime depuis le lac de Serre-Ponçon.
La réforme des retraites "ne m'empêche pas d'aller à la rencontre des Français", assure Emmanuel Macron ce jeudi.
Dans le contexte de la réforme des retraites, le chef de l'Etat assure que "le dialogue se poursuit" tout en dénonçant "des scènes d'une violence inacceptable" lors des récentes manifestations.
Emmanuel Macron arrive sur les abords du lac de Serre-Ponçon
Le président de la République arrive sur les bords du lac de Serre-Ponçon, accompagné de plusieurs élus locaux, du président de la région Provences-Alpes-Côte-d'Azur et du ministre de l'Ecologie Christophe Béchu.
Les huées des manifestants sont venues couvrir l'arrivée d'Emmanuel Macron.
Qu'attendent les professionnels du lac de Serre-Ponçon des annonces d'Emmanuel Macron?
Sur le plateau de BFM DICI, les professionnels du lac de Serre-Ponçon détaillent les annonces qu'ils espèrent entendre du chef de l'Etat lors de son discours.
"On a de larges économies à faire, à repenser le système de l'eau aujourd'hui, qui était abondant il y a quelques années et qui le sera de moins en moins"
Suivez en direct l'édition spéciale de BFM DICI depuis les Hautes-Alpes.
Emmanuel Macron a atterri dans les Hautes-Alpes
Le président de la République vient d'atterrir dans les Hautes-Alpes. Deux hélicoptères se sont posés peu avant 12h près du terrain de rugby d'Embrun.
Les élus prennent place et attendent l'arrivée du président
Le maire de Briançon, Arnaud Murgia, annonce le début de "la séquence eau" et de la table ronde des acteurs "dans l’attente de l’arrivée" d'Emmanuel Macron dans la salle.
Deux manifestants arrêtés et placés en garde à vue
Deux manifestants présents à Savines-le-Lac viennent d'être interpellés, aux alentours de 11h15, a constaté BFMTV.
Ces derniers ont été placés en garde à vue, à quelques minutes de l'arrivée du président de la République sur les lieux.
Face à face entre manifestants et policiers à une heure de l'arrivée du président
La situation s'est quelques peu tendue depuis une vingtaine de minutes du côté de Savines-le-Lac, a constaté BFMTV sur place, notamment depuis l'arrivée de voitures d'officiels.
Des dizaines de syndicalistes de la CGT et de Force ouvrière sont mobilisés, un peu plus d'une heure avant l'arrivée du chef de l'Etat.
"On est déterminé", rappelle Damien, secrétaire général FO Hautes-Alpes.

Ces derniers, qui affirment être "pacifiques", ont été parqués sur le côté de la route par les forces de l'ordre pour laisser la N94 libre et permettre le passage sur le pont de Savines.
L’Élysée confirme une arrivée prévue du président à 11h45 en hélicoptère à Embrun.
Le programme d'Emmanuel Macron dans les Hautes-Alpes
Avant l'annonce des mesures du "plan eau", de nombreux élus vont s'exprimer dès 11 heures, à commencer par le maire de la commune, Victor Berenguel, suivi du sous-préfet, Cédric Verline.
Dès 11h15 et durant 40 minutes, les représentants de Météo-France, d'EDF Hydro-Méditerranée et du Syndicat mixte d'aménagement du lac de Serre-Ponçon (SMADESEP) vont se relayer au micro et échangeront sur leurs actions avec le public.
Prise de parole à 12h30
L’Élysée confirme par ailleurs une arrivée prévue du président à 11h45 en hélicoptère. Il sera accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, et de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture. Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sera également présent.
Ce n'est qu'à 12h30 qu'Emmanuel Macron présentera enfin le plan du gouvernement pour améliorer la gestion de l'eau où il devrait annoncer ce jeudi une cinquantaine de mesures abordant tous les aspects d'une meilleure gestion de l'eau.
Manifestations interdites à Serre-Ponçon par arrêté préfectoral
Un arrêté préfectoral interdit les manifestations sur la voie publique sur le territoire de Serre-Ponçon ce jeudi, a annoncé la préfecture des Hautes-Alpes.
L'interdiction restera en mesure jusqu'à 18h ce soir et a été mis en place dès 8h ce jeudi.
Le président devrait atterrir en hélicoptère à Embrun
Emmanuel Macron devrait atterrir en hélicoptère près du terrain de rugby d'Embrun. De nombreux gendarmes sont déjà mobilisés pour sécuriser les lieux.

L’Élysée confirme par ailleurs une arrivée prévue du président à 11h45.
80 manifestants de l’intersyndicale déjà sur place à Savines-le-Lac
Environ 80 manifestants de l’intersyndicale sont déjà sur place à Savines-le-Lac. Ces derniers se trouvent juste après le Pont de Savines.

Les manifestants attendent le président de la République avec des banderoles contre la réforme des retraites.

Des banderoles qui ont été confisquées par les CRS.
Plus d'informations ici.
Savines-le-Lac, un lieu symbolique de la lutte contre la sécheresse
La présentation du très attendu "plan eau" par le chef de l'État se déroule à deux pas du lac de Serre-Ponçon, un des symboles régional des fortes sécheresses qui sévissent depuis l'an dernier.
Emmanuel Macron va présenter ses choix en matière de gouvernance, de gaspillage et de réutilisation des eaux usées.
Lors de la sécheresse l'été dernier, l'étendue d'eau était devenue l'un des symboles du manque d'eau sur notre territoire. Les très faibles précipitations lors de la période estivale avait fait baisser nettement le niveau du lac, qui avait alors atteint un niveau inquiétant.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce direct consacré à la présentation du "plan eau" par Emmanuel Macron depuis Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes.