Emmanuel Macron dans les Hautes-Alpes: les manifestants de l’intersyndicale déjà sur place

Environ 80 manifestants de l’intersyndicale sont déjà sur place à Savines-le-Lac. - BFM DICI
Emmanuel Macron est en déplacement ce jeudi dans les Hautes-Alpes pour présenter le "plan eau". Et un comité d'accueil attend le chef de l'État au tournant à l'occasion de cette première visite officielle depuis le déclenchement du 49.3 et la montée en puissance de la grogne sociale contre la réforme des retraites.
Plus de 80 manifestants de l’intersyndicale sont déjà sur place à Savines-le-Lac, avant l'arrivée de chef de l'État. Certains doutent des intentions du président de faire un déplacement sur l'eau, cinq jours après les violents affrontements survenus samedi lors d'une manifestation contre un projet de méga-bassines dans les Deux-Sèvres.
"Une provocation"
"On ne comprend pas trop ce que fait le président, mais en ce moment on dirait qu'il agit que par provocation, déclare un syndicaliste de la CGT au micro de BFMTV. Nous, on vient dire qu'on ne veut pas travailler deux ans de plus. Lui, il vient comme ça, on dirait qu'il est passé à autre chose, alors que non, il faut écouter les gens."
Depuis ce jeudi matin, les manifestants attendent le président de la République avec des banderoles contre la réforme des retraites, dont plusieurs ont été confisquées par les CRS.

Emmanuel Macron a choisi les bords du lac de Serre-Ponçon et Savines-le-Lac pour dévoiler ses choix en matière de gouvernance, de gaspillage et de réutilisation des eaux usées.
Une nouvelle annoncée ce mercredi, et qui a surpris une grande partie des habitants. Pourtant, les Hautes-Alpes, et plus particulièrement les abords du lac de Serre-Ponçon, ont été l'un des tableaux illustrant les problématiques liées à la sécheresse de l'été dernier.