BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile: "l'enfant aurait dû être retrouvé s'il était dans le périmètre", estime le préfet

Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains (à gauche), et Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence (à droite), lors d'une conférence de presse à la suite d'une nouvelle journée de recherches d'Émile, enfant de deux ans et demi disparu au Vernet depuis deux jours, le lundi 10 juillet.

Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains (à gauche), et Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence (à droite), lors d'une conférence de presse à la suite d'une nouvelle journée de recherches d'Émile, enfant de deux ans et demi disparu au Vernet depuis deux jours, le lundi 10 juillet. - BFMTV

Malgré des battues toute la journée, Émile n'a pas été retrouvé. Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence indique qu'un nouveau dispositif de recherche va être mis en place.

Après une nouvelle journée de recherches, Émile n'a toujours pas été localisé. Disparu depuis samedi, l'enfant de deux ans et demi a échappé à la vigilance de ses grands-parents au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Ce lundi, un fort élan de solidarité, composé notamment de 800 personnes qui se sont relayées depuis dimanche, a permis de ratisser les zones de recherches, en vain. Dès mardi, le dispositif de recherche évolue, pour être "plus ciblé et plus sélectif" a indiqué le préfet du département Marc Chappuis.

"On estime qu'en 48 heures, l'enfant aurait dû être retrouvé s'il était dans le périmètre que j'ai indiqué", a-t-il précisé dans un point presse ce lundi en fin d'après-midi.

Le préfet, accompagné du procureur de la République de Digne-les-Bains, estime qu'Émile "a pu parcourir une distance assez longue, mais l'ensemble des battues que nous avons faites auraient dû nous permettre de localiser" l'enfant.

"On arrête les battues"

Les investigations continueront ce mardi, mais sous une autre forme. "On est en train de calibrer les effectifs pour demain", a expliqué Marc Chappuis, tout en précisant qu'ils n'auront "pas besoin de nouvelles arrivées spontanées".

"On arrête les battues", a détaillé le préfet. "On reste présent sur le terrain, on déploie des moyens spécialisés à la recherche de traces et d'indices et on répond au besoin de l'enquête judiciaire."

Des chiens seront une nouvelle fois privilégiés pour les recherches aux moyens aériens. Toutes les hypothèses restent encore d'actualité lundi sur l'origine de la disparition de l'enfant.

Juliette Moreau Alvarez