Disparition d'Émile: des proches du jeune homme perquisitionné le défendent et appellent à le "laisser tranquille"

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) - BFMTV
Trois mois et demi après la disparition du petit Émile du hameau du Haut-Vernet, le garçonnet reste introuvable. Les 17 et 18 octobre dernier, les enquêteurs ont perquisitionné le domicile où vit un jeune homme de 17 ans au hameau de Roussimal, à cinq kilomètres du Vernet.
Fils d'agriculteurs, il avait déjà été entendu à plusieurs reprises par les forces de l'ordre, à cause de sa conduite à tracteur jugée à risque. Les perquisitions n'ont finalement rien donné, et le petit garçon n'a toujours pas été retrouvé.
Un climat de "suspicion"
Dans un reportage de l'émission 66 Minutes, diffusée ce dimanche 22 octobre sur M6, des proches du jeune homme prennent la parole pour la défendre, évoquant un climat de "suspicion" dans le village. "Il y a de la suspicion qui plane sur tout le village. Cette suspicion est très pesante sur notre vie au quotidien", relate ainsi Gilles, un ami de la mère du jeune homme.
Cette dernière "voudrait qu'on arrête de venir agacer son petit, qu'on le laisse vivre (...) Elle souffre comme toutes les mamans, elle n'aime pas les attaques injustifiées contre son fils", ajoute-t-il.
Selon les informations de BFM DICI, c'est le comportement que le jeune homme adopte sur son tracteur ou sur son quad qui ont poussé des habitants à le désigner comme "un coupable idéal" lors des auditions. Le jeune homme roulerait vite, parfois dangereusement et a déjà eu des accidents avec des touristes.
Pour Samuel, un des meilleurs amis du jeune homme, interrogé par nos confrères, "c'est vraiment un petit jeune du pays qui fait que travailler, qui n'embête personne". "Je ne comprends pas comment on peut dire ça. Au contraire, il en faudrait plus de jeunes comme lui", assure-t-il.
Samuel balaie les accusations sur le comportement à risque de son ami. "Des fois, il est pressé, pour aller faire le foin, faucher, ranger les bottes. Il gaze le petit. Mais dans le village, il a toujours fait attention. Il roule vite, dans les champs", affirme-t-il.
Une ferme éloignée du Haut-Vernet
Le jeune homme visé par les perquisitions aurait par ailleurs confié à son ami qu'il travaillait dans sa ferme au moment de la disparition d'Émile, située à plusieurs kilomètres du Haut-Vernet.
"On est sur la piste qui mène à sa ferme. D'ici au Haut-Vernet, il y a bien trois kilomètres. C'est compliqué d'être à deux endroits au même moment, sachant qu'il était avec ses bêtes. Je ne vois pas comment il aurait pu rouler sur le petit Émile ou faire un accident, sachant qu'il était trois kilomètres plus loin", souligne Samuel auprès de 66 Minutes.
"Dans la maison, dans les hangars ils n'ont rien trouvé. J'espère qu'on va le laisser tranquille et regarder d'autres pistes", abonde Gilles. Samuel, lui, ne perd pas espoir que le garçonnet soit retrouvé.
Régulièrement, il fait voler son drone, en espérant apercevoir une trace, un indice. "On a toujours l'espoir de trouver quelque chose, d'aider la famille et trouver des pièces manquantes au puzzle (...) On se sent concernés."