Alpes du Sud: une fréquentation en hausse dans les stations pendant les vacances de fin d'année

Réallon, station de ski située dans les Hautes-Alpes (illustration). - Station de Réallon
Le secteur du tourisme sud-alpin peut souffler. En ce début de saison 2025, les stations des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont fait le plein pendant la période de vacances de Noël. Une réussite qui se traduit dans les chiffres: le taux de fréquentation touristique est en augmentation, avec une hausse de 3% par rapport à l'année dernière.
Dans la vallée du Champsaur, à Ancelle, les skieurs étaient nombreux sur les pistes et lors des animations proposées dès le mois de décembre. Cette année en effet, la station a décidé de faire une préouverture.
"Nous avons ouvert le 14 décembre avec un concert", souligne Anthony Debiage, responsable communication de la station d’Ancelle. Une ouverture précoce, et ce même si au début des vacances, seulement 20% des pistes de la station étaient accessibles.
20% du chiffre d'affaires déjà réalisé
La station a "ouvert au fur et à mesure", rappelle Anthony Debiage, avec un chiffre qui est monté aux alentours des 80% "au milieu des vacances". Le parcours alpin a aussi connu une ouverture progressive, jusqu’à huit kilomètres de tracés ont été rendus accessibles au public.
En parallèle, des activités ont animé la station, à l'instar d'une descente en flambeau, de feux d’artifice et d'autres événements comme la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre, qui a "rassemblé une centaine de personnes sur le front de neige des Taillas".
La météo clémente et le bon enneigement durant ces deux semaines ont évidemment favorisé le taux de fréquentation. "20% du chiffre d'affaires de la saison a été réalisé durant cette période", précise Yvan Chaix, directeur de l’Agence départementale de développement économique et touristique (ADDET05).
Selon les commerçants, la deuxième semaine des vacances scolaires est un record en termes d’affluence et de consommation.
Du côté de l’ESF à Ancelle, le début de saison semble tout aussi positif avec des cours pour tous les âges et pour toutes sortes de glisses.
"Nous avons eu tous les cours complets, que ce soit en snow ou en ski", se réjouit Frédéric Dao, directeur de l'Ecole de ski français d'Ancelle. "Sur tous les touristes venus en station, 84 % ont fait du ski alpin".
Un bilan bien plus positif qu'en 2023
Malgré des conditions d’enneigement parfois délicates dans les Alpes du Sud, les vacanciers étaient également nombreux sur les pistes et dans les villages de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.
La fréquentation touristique de cette première période hivernale est excellente et dépasse largement l’année 2023. "Sur l’ensemble des quinze jours de vacances, on est à plus 57 % de chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière, c’est le meilleur démarrage enregistré sur les trois derniers hivers", se réjouit Yvan Chevallier, directeur de la régie Ubaye Ski.
La station de Sainte-Anne enregistre de son côté un nouveau record en 2024. Plus d'un quart du chiffre d'affaires, 27% précisément, a déjà été réalisé sur cette première période de vacances scolaires. Un début de saison tout simplement historique pour le domaine.