BFM DICI
bfmdici

Français ou Italiens, Nordistes ou Sudistes: qui sont les meilleurs skieurs sur les pistes de Montgenèvre?

placeholder video
Les Italiens sont-ils meilleurs que les Français sur les pistes de ski? Et entre les Sudistes et les Nordistes, qui gagnent? Ces questions continuent de faire débat en station. Notamment à Montgenèvre (Hautes-Alpes) où de nombreuses nationalités se côtoient.

Qui grille le plus souvent la priorité sur les pistes? Qui a du mal à skier sans faire le chasse-neige ou qui encore enchaîne les godilles comme un champion? Les Italiens sont-ils meilleurs que les Français? Et entre les Sudistes et les Nordistes, qui gagnent?

Ces questions continuent de faire débat en station. En tout cas, pour les Italiens très majoritaires sur les pistes de Montgenèvre (Hautes-Alpes), la réponse est évidente:

"Sicuramente noi italiani siamo i megliori", nous lance Guglielmo de Turin. Soit en français: "Ce sont nous les Italiens meilleurs."

"On a accès aux montagnes plus rapidement"

Et entre Sudistes et Nordistes alors? Si le beau ciel bleu des Hautes-Alpes et la neige tombée en quantité suffisante cette année arrivent à réconcilier ces deux groupes sur les pistes, de l'avis de Lilian, venu de Toulon (Var), ce sont bien les habitants du Sud qui skient le mieux:

"Nous on a accès aux montagnes plus rapidement que les Parisiens alors forcément on a davantage d'occasions pour skier et ça se sent sur les pistes!"

À la même table de ce restaurant d'altitude, Kilian, skieur à Briançon, n'est pas du même avis: "Les Parisiens sont discrets, ce sont eux qui skient mieux, les Marseillais évoluent souvent en groupe et respectent moins les règles sur les pistes, ils se lâchent sans forcément regarder autour d'eux."

Jérémie Cazaux