BFM DICI
bfmdici

"Tout le monde apprend à skier là-bas": à Sigoyer, la petite station du col des Guérins a ouvert ses portes

placeholder video
La station du col des Guérins a ouvert ses portes le jeudi 26 décembre. Une reprise qui fait renaître les souvenirs des habitants attachés à ce lieu.

Un téléski de seulement 350 mètres de montée et une unique piste, voici ce que propose la petite station de ski du col des Guérins. Cette dernière a rouvert ses portes jeudi 26 décembre.

Après plusieurs années de fermeture à cause du manque de neige, cette micro-station située à Sigoyer, a redémarré l’hiver dernier, au grand bonheur des habitants.

Les "meilleurs souvenirs, c'est au Guérin"

Car si la station peut sembler modeste, elle occupe une place spéciale dans le cœur des locaux. "C’est petit, mais c’est amusant, ça rappelle de bons souvenirs. Tout le monde apprend à skier là-bas", raconte Lucien, 21 ans, habitant de Sigoyer, à BFM DICI.

Cette station, qui fonctionne depuis plus de 45 ans, continue de transmettre des souvenirs inoubliables aux générations successives.

"Mes petits-enfants, qui ont connu les grandes stations de Savoie, me disent que leurs meilleurs souvenirs, c’est au Guérin", partage avec émotion Joselyne, 83 ans, originaire de Gap.

"Avec toutes ces années sans neige, c’était triste. Maintenant, en tant que grand-mère, je suis très contente que ce soit ouvert à nouveau."

Un lieu d’apprentissage et de convivialité

La station attire chaque hiver de nombreux habitants et visiteurs de passage. L’hiver dernier, malgré une ouverture limitée à seulement quatre jours, plus de 240 forfaits ont été vendus. À cinq euros la journée, le col des Guérins reste une destination accessible pour découvrir les joies du ski, parfois pour la première fois.

Pour Tristan Girousse, restaurateur au Crux en face de la piste, cette réouverture est une véritable bouffée d’air frais . "Ça fait très plaisir de voir la station ouverte. C’est un endroit où on allait quand on était petits. Et là, les gens viennent nombreux à notre terrasse profiter du soleil tout en regardant leurs enfants s’amuser, c’est bien."

Cette station repose sur l’implication des employés communaux. "On a environ une soixantaine de personnes qui viennent dans la journée. C’est bien pour le peu de remontées mécaniques qu’on a”, explique Guy Bordiga, qui veille à son fonctionnement.

"On en a qu’une seule (remontée mécanique, NDLR), donc évidemment, on ne peut pas attirer autant de monde qu’ailleurs."

Malgré ces limitations, la station parvient à maintenir une ambiance conviviale et authentique. Les prévisions météo annoncent de bonnes nouvelles : de la neige est attendue, laissant espérer une ouverture prolongée cette année.

Jorick Margrit