"On vient pour la convivialité": dans le Champsaur, la station de Chaillol fête ses 60 ans

La station de Chaillol (Hautes-Alpes) dans le Champsaur, le 29 décembre 2024. - BFM DICI
Très tôt dimanche 29 décembre matin, les télésièges se sont mis en marche à Chaillol (Hautes-Alpes) et les premiers skieurs matinaux étaient très motivés.
"Ce matin, on va aller skier sur le premier versant et cet après-midi sur l'autre parce qu'il y a des pistes qui sont sympas aussi", s'enthousiasme Eliott, venu de Montpellier pour les vacances, au micro de BFM DICI.
"Pour nous c'est ski, ski et encore ski. Et en famille tranquille, c'est un plaisir ", s'exclame Virginie, Gapençaise pure souche qui a emmené sa famille venue de Marseille.
"On se connaît tous"
Cette saison hivernale n'est pas comme les autres pour la station de Chaillol, elle marque ses 60 ans d'existence. Un anniversaire qui ne serait pas possible sans la clientèle familiale et conviviale qui revient tous les ans dans une station où les vacanciers ont leurs habitudes.
"C'est une petite station et en plus on se connaît tous. C'est trop bien de revenir ici!", se réjouit Charlize une habituée venant de Marseille.
Des vacanciers qui trouvent à Chaillol avant tout une ambiance de vacances: "On vient ici pour la convivialité, notamment les soirées au restaurant. On se régale entre nous", se ravit Quentin venu avec sa famille et des amis de Charleval (Bouches-du-Rhône).
À Chaillol, se rendent également "des vieux de la vieille", comme Jean-Paul Blanc, pisteur-secouriste à la retraite né l'année de la création de la station.
"J'ai commencé à skier ici tout petit, à 3 ou 4 ans. C'est une fierté de faire perdurer la station. Aujourd'hui c'est un outil de travail qui permet aux gens de rester sur la commune et de faire travailler des gens de toute la vallée."
Des événements tout l'hiver
Et pour ce début de saison, la neige est au rendez-vous, suffisamment pour que la totalité des 13 kilomètres de piste du domaine skiable soit ouverte aux familles.
"Notre clientèle se compose plutôt d'enfants en bas-âge", précise Florian Aubert le directeur de l'école de ski français de la station. "On a des pistes accessibles à tout le monde idéal pour notre clientèle familiale."
Pour marquer le coup de cette saison anniversaire plusieurs évènements seront proposés tout l'hiver. "Des feux d'artifice, des descentes aux flambeaux et des animations avec des spectacles de feu ou des spectacles ambulants", détaille Marine Ariey, directrice de la régie "Champsaur 3 Gliss" qui gère le domaine de Chaillol.
En espérant que la neige reste au rendez-vous toute la saison.