Alpes-de-Haute-Provence: la carte scolaire validée, neuf classes supprimées à la rentrée

La mobilisation des élus et des parents d'élèves n'aura rien changé. La nouvelle carte scolaire 2021 a été approuvée dans les Alpes de Haute-Provence. Elle s'appuie sur la baisse démographique continue de ces cinq dernières années. Une diminution de près de 630 élèves a été observée dans le premier degré.
Frédéric Gilardot, le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dacen) du département, a donc tranché à l'issue de la réunion organisée ce mercredi avec le Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) à Digne-les-Bains. Neuf classes seront supprimées sur le territoire. Il a néanmoins tenu à rassurer les habitants. Les élèves ne seront pas plus d'une vingtaine par classe.
À la rentrée, la répartition sera la suivante:
- Maternelle "Paul Langevin" aux Mées: un enseignant pour 16 élèves de toute petite section (TPS) et quatre classes de 22 élèves.
- Maternelle à Oraison: une moyenne de 23 élèves par classe.
- Maternelle à Peyruis: un enseignant pour 18 élèves de TPS et quatre classes de 22 à 23 élèves.
- Primaire à Quinson: 35 élèves pour une moyenne de 17, 5 élèves par classe.
- Primaire à La Brillanne: 126 élèves répartis en six classes de 21 élèves par classe.
- Primaire à Curbans: 38 élèves répartis en deux classes de 19 élèves.
- Primaire à Peipin: cinq classes de 22 élèves en moyenne.
- Primaire "Les Ferréols" à Digne-les-Bains: 80 élèves répartis en quatre classes de 20 élèves en moyenne.
- Primaire "Paul-Martin" à Digne-les-Bains: 20 élèves par classe en moyenne pour 182 élèves prévus.
L'enseignement des langues étrangères développé
Notez que six mesures d'implantation de postes ont également été présentées, au titre de la démographie, à l'école primaire "Les Tilleuls" à Manosque, à l'école élémentaire "Les Plantiers" à Manosque, à l'école élémentaire de Villeneuve, à l'école primaire de St-Michel-Observatoire, à l'école élémentaire de Valbelle et à l'école internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur à Manosque.
Par ailleurs, le dispositif "écoles d’immersion en langues" se développe. De nouveaux élèves vont progressivement bénéficier d’un enseignement basé sur 50% des cours en anglais ou en italien et 50% en français. Le projet concerne l'établissement "Les Sieyes" à Digne-les-Bains (anglais), "Reinach" à Digne-les-Bains (anglais), l'école d'Aiglun (anglais), du Brusquet (anglais) et l'école élémentaire de Barcelonnette (italien).