BFM DICI

La nouvelle carte scolaire des Hautes-Alpes validée en commission

Des élèves et quelques parents devant une école primaire.

Des élèves et quelques parents devant une école primaire. - Lionel BONAVENTURE

Dans la difficulté, la nouvelle carte scolaire de la rentrée 2021 a été arrêtée ce lundi en commission. C'est d'ailleurs devant l'inspection académique à Gap que des manifestants s'étaient rassemblés pour protester contre des fermetures de classes. 

Comme annoncé par la direction, ce sont 9 fermetures et 7 ouvertures qui ont été décidées. Des classes de Tallard, Gap (Rochasson), L'Argentière-la-Bessée, Guillestre, Saint-Véran, Romette, Veynes (Emilie Carles) et La Bâtie-Neuve vont fermer.

Un transfert d'effectifs entre les établissements de Verdun vers Pasteur à Gap est aussi acté. Parmi les ouvertures: des classes à Crots, Valserres/Saint-Etienne-le-Laus, L'Argentière-la-Bessée, Briançon (Forville), Aubessagne, Upaix et La Roche-des-Arnauds.

Décision mercredi pour les Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la nouvelle carte sera décidée ce mercredi matin au lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les-Bains en présence de l'inspection académique.

Là encore, une forte mobilisation est programmée dès 8h30 devant l'établissement avec parents d'élèves, élus et syndicats. Côté prévisions, 9 fermetures et 6 ouvertures sont envisagées. Des fermetures de classes à Quinson, La Brillanne, Les Mées, Oraison, Peyruis, Curbans, Peipin et deux à Digne-les-Bains (Les Ferréols et Paul Martin) sont envisagées.

Les ouvertures concerneraient Manosque (aux Tilleuls et aux Plantiers), Villeneuve, Saint-Michel-l'Observatoire, Valbelle et l'école internationale PACA (située à Manosque).

CB