BFM Auto

Une Jaguar Type E électrique, l'autre carrosse de Meghan et Harry

C'est dans ce modèle inédit de Jaguar, une emblématique Type E convertie en voiture électrique, que Meghan et Harry ont rejoint la soirée de leur mariage.

C'est dans ce modèle inédit de Jaguar, une emblématique Type E convertie en voiture électrique, que Meghan et Harry ont rejoint la soirée de leur mariage. - Steve Parsons / POOL / AFP

Après le landau tiré par des chevaux à l'issue de la cérémonie, les jeunes mariés ont pris place dans un modèle inédit de la marque britannique, pour se rendre à la soirée de leur mariage.

Ce fût l'un des moments marquants de ce samedi de mariage princier au château de Windsor (Grande-Bretagne), en tout cas pour les passionnés d'automobile. Après la cérémonie, les époux Meghan et Harry ont emprunté une voiture décapotable 100% électrique, une Jaguar Type E Zero, afin de se rendre du château royal à Frogmore House, où se tenait la soirée donnée en l'honneur de leur union.

Dans une journée teintée d'élégance et d'audace, cette voiture électrique ne faisait pas ombre au tableau. Cette Jaguar Type E zéro émission incarne en effet le mélange inédit d'un modèle mythique de l'automobile britannique, très souvent primé pour son design, et de l'une des technologies d'avenir du secteur, l'électrique.

Un concept…

Cette Type E électrique est un modèle unique. Produite en 1968, cette version 1.5 Roadster disposait à l’origine d’une motorisation six-cylindres 4.2 litres en ligne. Lors de la restauration, il a été remplacé par un moteur électrique de 220kW (soit l'équivalent de presque 300 chevaux, soit un peu plus de puissance qu'en version thermique) et par une batterie de 40KWh. L'échange entre moteur thermique et pack électrique a allégé de 46 kilos le poids total de cette Type E.

Ainsi, cette Type E zéro émission peut espérer atteindre une autonomie de 270 kilomètres. Selon Jaguar, le passage à l'électrique a également boosté les performances du roadster, qui abattrait désormais le 0 à 100 en seulement 5,5 secondes.

…Bientôt sur le marché?

Ce concept illustre la nouvelle stratégie de Jaguar, qui a clairement pris le virage de la voiture électrique. Le constructeur commercialise en effet cette année le SUV i-Pace, un SUV 100% électrique. Il s'investit également dans la Formule E, et soutiendra bientôt une nouvelle formule de sport 100% électrique basée sur l'i-Pace.

"Cette E-Type Zero combine l’expérience de conduite d’une Type E entièrement rénovée, avec des performances en hausse, grâce à l’électrification", confiait en septembre 2017, lors de la présentation du cabriolet, Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic, la division consacrée à la restauration de véhicules d’époque. "Cette combinaison unique offre des sensations de conduite saisissantes. Notre but avec cette E-Type Zero est d’enquêter sur une nouvelle manière de posséder les voitures de collection. Nous attendons la réaction de nos clients, comme nous réfléchissons à mettre cette voiture sur le marché."

Selon le Daily Mail, le prix de cette E-Type Zero prix atteindrait les 350.000 livres, soit environ 400.000 euros.

Jaguar pourrait commercialiser cette version 100% électrique de la Type E.
Jaguar pourrait commercialiser cette version 100% électrique de la Type E. © Jaguar
Pauline Ducamp